Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Vers l’installation d’une vidéo-protection des aéroports et aérodromes du Congo

l’aéroport international Maya -Maya de Brazzaville

L’aéroport international Maya -Maya de Brazzaville|©DR

Le Congo s’achemine vers l’installation d’une vidéo-protection des aéroports et des aérodromes du pays après l’adoption mercredi en conseil des ministres d’un projet de loi y relatif.

Il s’agira ainsi pour ce pays de se conformer aux exigences internationales en matière d’exploitation aéroportuaire et aux normes édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), indique le communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.

Pour les pouvoirs publics congolais, il s’agit de répondre au défi posé par l’évolution et l’accroissement des risques en matière de sécurité.

Dans cette optique, l’Etat congolais a décidé de doter les aéroports et aérodromes ouverts à la circulation aérienne dans le pays d’installations de vidéo-protection.

Mais, compte tenu de l’agencement juridique congolais, l’autorisation d’implantation de tels systèmes de surveillance de sites de grande étendue doit obligatoirement découler et être encadré par la loi.

En effet, ces procédés de surveillance ont pour finalité d’enregistrer les faits et gestes de personnes physiques or ces techniques ont des incidences certaines en matière de libertés publiques et de protection des droits humains.

Par exemple, ces données sont susceptibles d’être exploitées lors de procédures, d’instructions ou même de procès à caractère pénal.

Le projet de loi adopté par le conseil des ministres précise ainsi les conditions de mise en œuvre de la vidéo-protection et a pour finalité d’assurer la conciliation entre les impératifs de sécurité publique et le respect des libertés publiques et individuelles.

Avec PANA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils