Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

URGENT – Congo : Clément Mouamba nommé Premier ministre

Le président Denis Sassou Ngeusso et Clément Mouamba

Le président Denis Sassou Ngeusso et Clément Mouamba

Cadre de banque formé en France, la soixantaine passée, Clément Mouamba a été choisi samedi 23 avril comme Premier ministre par le président Denis Sassou-Nguesso, lui-même investi il y a une semaine pour un nouveau mandat de 5 ans. Clément Mouamba sera chargé de composer la future équipe gouvernementale. Il était un des responsables de l’UPADS et ancien ministre des Finances du président Pascal Lissouba.

La nomination de Clément Mouamba au poste de Premier ministre n’a pas surpris certains observateurs de la scène politique congolaise. Il était bien pressenti, selon la presse locale. La soixantaine bien passée, Clément Mouamba est originaire de la Lékoumou, dans le sud-ouest du Congo.

Il est bien connu du public. Haut cadre de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, il a été ministre des Finances dans le tout premier gouvernement formé par le professeur Pascal Lissouba juste après sa victoire à la présidentielle de 1992.

Membre du bureau politique de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale, l’UPADS, première formation de l’opposition, Clément Mouamba a été sanctionné après avoir pris part aux consultations présidentielles qui ont conduit au dialogue de Sibiti, lequel dialogue a balisé la voie du dernier référendum.

Clément Mouamba aura la mission de former le premier gouvernement du quinquennat du président Denis Sassou-Nguesso, qu’il a placé sous le signe de l’économie, du social et surtout de la lutte contre le chômage, qui frappe une grande partie de la jeunesse congolaise.

1 Comment

1 Comment

  1. Mbemba Borlin-Friedman

    24 avril 2016 at 9 09 16 04164

    Bonjour

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils