Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Un opposant rejette sa nomination comme sénateur en Guinée équatoriale

Le président Teodoro Obiang Nguema

Le président Teodoro Obiang Nguema

Le chef du parti équato-guinéen d’opposition Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), Santiago Obama Ndong, a rejeté sa nomination comme sénateur par le président Teodoro Obiang Nguema, a appris l’AFP samedi.

Le CPDS « ne peut pas prêter un sénateur au général Obiang pour colorer son parlement mono-couleur », a affirmé un communiqué du CPDS transmis samedi à l’AFP, en référence au parlement composé d’élus du parti au pouvoir et de ses alliés.

Le principal parti d’opposition, Citoyens pour l’innovation (CI), qui a obtenu un siège à l’assemblée nationale aux élections de novembre, a boycotté vendredi la cérémonie d’installation du parlement car son député est en prison.

Un représentant du parti a cependant assuré à l’AFP qu’il voulait laisser la porte ouverte au gouvernement, si celui-ci acceptait de libérer ses militants.

« Il faut que le gouvernement s’engage à respecter le parti CI qui subit un mauvais traitement », a expliqué à l’AFP Gabriel Nse Obiang, leader national de CI, en conditionnant son entrée au parlement à la libération de « plus de 200 » de ses militants détenus sans motif dans tout le pays depuis novembre, dont le député Jesus Mitogo Mitogo Andeme, détenu depuis le 28 décembre sans charge.

Les autorités n’ont pas pu être jointes par l’AFP concernant ces arrestations présumées, dont les médias publics n’ont pas fait état.

Députés et sénateurs ont prêté serment vendredi devant le président Obiang Nguema, qui dirige la Guinée équatoriale d’une main de fer depuis son arrivée au pouvoir par un coup d’Etat en 1979.

Par l’AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils