Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Un Boeing-777 de la Guinée Equatoriale saisie en France

Un Boeing de la compagnie de Guinée équatoriale Ceiba Intercontinental

Un Boeing de la compagnie de Guinée équatoriale Ceiba Intercontinental

L’appareil de la compagnie de Guinée équatoriale a été saisi vendredi à l’aéroport de Bâle-Mulhouse dans le cadre d’un litige autour de créances réclamées à cet État, rapporte l’AFP.

Le Boeing-777 se trouvait dans les ateliers d’une société de maintenance située à proximité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, selon une source proche du dossier.

Un huissier de justice a procédé à la saisie en invoquant une décision de la Cour commune de justice du Gabon de mai 2009 au profit d’une banque africaine, transmise à la France et validée par le tribunal de grande instance de Paris, selon cette même source.

Selon une autre source proche du dossier, la Guinée équatoriale avait été condamnée le 24 mai 2009 par le tribunal arbitral du Gabon à la suite d’une plainte de la Commercial Bank, du milliardaire camerounais Yves-Michel Fotso, après le refus que lui avaient opposé les autorités d’installer une filiale en Guinée Équatoriale.

C’est dans le cadre de ce conflit que la justice française avait validé en juillet 2009 une demande d’application de la sentence, a précisé cette source.

Ceiba Intercontinental assure une grande partie des vols intérieurs en Guinée équatoriale, ainsi que des liaisons régionales en Afrique centrale.

Elle figure sur la liste noire de l’Union européenne, qui interdit l’exploitation dans l’espace aérien de l’UE à certaines compagnies aériennes jugées peu sûres ou qui ne sont pas suffisamment contrôlées par leurs autorités nationales.

Par l’AFP

1 Comment

1 Comment

  1. nganguem victor

    11 juillet 2015 at 11 11 01 07017

    la justice doit faire son travail

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils