Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Trump demande aux ambassadeurs nommés par Obama de démissionner avant son investiture

Le président américain élu ne sera investi que le 20 janvier, mais il a d’ores et déjà demandé aux ambassadeurs nommés par Barack Obama de quitter leur poste. Du jamais vu.
 
Il n’est pas encore en fonctions, mais transmet déjà ses ordres. Le président américain élu Donald Trump a demandé aux ambassadeurs nommés par Barack Obama de quitter leur poste avant son arrivée au pouvoir, le 20 janvier prochain, rapporte The Independent. Traditionnellement, le président nomme ses ambassadeurs. Mais une période de transition est prévue lorsqu’un nouveau président est investi: les ambassadeurs nommés avant son arrivée restent en poste pendant quelques mois avant d’être remplacés, afin de garantir une continuité de représentation dans les pays.
Des postes laissés vacants
 
La mesure ordonnée par Donald Trump est sans précédent, et pourrait laisser plusieurs pays clés tels que la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada sans représentant américain pendant plusieurs mois, le temps que de nouvelles têtes soient nommées et installées.
 
Selon le New York Times, l’équipe de transition de Donald Trump a fait parvenir l’information aux diplomates le 23 décembre dernier. Un des membres de l’équipe a justifié cette requête envoyée près d’un mois avant l’arrivée du nouveau chef d’Etat par le fait qu’il s’agissait d’une précaution pour s’assurer que tous les ambassadeurs nommés par Obama aient quitté le gouvernement avant le 20 janvier. Les diplomates concernés réfléchiraient à un moyen de contester cette mesure auprès du futur secrétaire d’Etat, Rex Tillerson.
 
Pour l’heure, Donald Trump n’a nommé que deux ambassadeurs: l’avocat David Friedman en Israël, et le gouverneur de l’Iowa Terry Branstad en Chine.
© BFMTV
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils