Transport urbain : le projet tramway à Brazzaville en étude

Photo d’illustration|© DR

Le maire, Christian Roger Okemba, a annoncé, le 17 octobre, le vaste projet qui contribuera à fluidifier la circulation des personnes et des biens dans la ville capitale, à la faveur de l’ouverture des travaux de la cinquième session ordinaire administrative du conseil municipal.

La mise en œuvre du projet de transport en commun urbain ou interurbain fait suite au partenariat entre Brazzaville et la ville de Dresde, en Allemagne, liées par un accord de coopération décentralisée. 

« La réalisation du projet tramway va connaître ses débuts d’exécution. Lors de mon séjour à Dresde, nous avons eu l’occasion de visiter la société de transport. En février prochain, nous accueillerons une délégation d’experts de cette ville pour commencer les études du tracé de ce tramway à Brazzaville », a déclaré Christian Roger Okemba.

En effet, le tramway est une forme de transport en commun urbain ou interurbain à roues en acier circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats. Il est implanté en site propre ou encastré à l’aide de rails à gorge dans la voirie routière.

Avec la ville de Dresde, la mairie de Brazzaville a réussi également à poser les bases du projet « Un enfant, un bac » afin de développer l’initiative de l’agriculture urbaine, une forme émergente ou réémergente de pratiques agricoles effectuées en ville dont les activités ont toujours existé dans les villes ou à proximité pour des raisons pratiques d’approvisionnement alimentaire.

Ces bacs inciteront les Brazzavillois, les collégiens et lycéens à devenir des éventuels techniciens agricoles. « Nos enfants, dans nos écoles, vont apprendre à cultiver et chacun aura son petit jardin dans sa parcelle; ceci pour changer le logiciel mental des Brazzavillois. Nous sommes le pays qui importe le plus les aliments. Les Brazzavillois se nourrissent de ce qu’ils ne produisent pas, ce qu’ils connaissent pas et cette situation est grave », a martelé le maire de Brazzaville.

Christian Roger Okemba a rappelé l’équipement de la clinique municipale Albert-Leyono en matériel sanitaire, grâce à la coopération de jumelage entre Brazzaville et Reims (France). Actuellement, a-t-il dit, une délégation de l’Association internationale des maires francophones séjourne dans la capitale congolaise pour un inventaire des projets culturels municipaux, notamment la construction de salles de culture.

Notons que la ville de Dresde, capitale de la Saxe, en Allemagne, se distingue par ses musées d’art réputés et l’architecture classique de sa vieille ville reconstruite. Achevée en 1743 et rebâtie après la Seconde Guerre mondiale, l’église baroque Notre-Dame est célèbre pour son immense dôme. Le palais Zwinger, dont le style rappelle celui du château de Versailles, abrite des musées, comme la Gemäldegalerie Alte Meister, qui expose des chefs-d’œuvre tels que la Madone Sixtine de Raphaël.

Fortuné Ibara 

Adiac-Congo

Adiac-Congo

L’Agence d’information d’Afrique Centrale


Tags assigned to this article:
Congotramwaytramway à Brazzaville

Related Articles

Athlétisme – World Challenge IAAF : le Congolais Franck Elemba en or à Berlin

Après ses 7e et 5e place à Paris et Zurich, Franck Elemba a remporté le Meeting de Berlin, comptant pour

Le parti au pouvoir: le PCT-Brazzaville juge la Constitution de 2002 inadaptée à « la sociologie congolaise »

Les membres du conseil fédéral du Parti congolais du travail du département de Brazzaville, réunis en session extraordinaire, le 24

Bientôt un concours journalistique sur la corruption au Congo

Le président de la commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, Lamyr Nguele, a annoncé

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils