Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Togo – élection : Faure reste toujours l’homme fort du Togo

Faure Gnassingbé

Le président togolais Faure Gnassingbé

Le président togolais sortant Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, a remporté l’élection présidentielle par 58,75% des suffrages exprimés, contre 34,95% à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre, a annoncé la commission électorale togolaise mardi soir.

La commission électorale nationale constate que Faure Essozimna Gnassingbé est élu au titre des résultats provisoires, sous réserve de confirmation de ces résultats par la Cour constitutionnelle, a déclaré le président de la commission, Taffa Tabiou.

Le taux d’abstention a atteint 40,01% lors du scrutin présidentiel de samedi.

C’est une victoire méritée. C’est la victoire du peuple togolais qui entend, avec le président Faure Gnassingbé, continuer à avancer vers le progrès et dans la paix, a réagi la présidence togolaise.

Contacté par l’AFP, Jean-Pierre Fabre n’a pu être joint. Son porte-parole Eric Dupuy n’a pas souhaité s’exprimer.

La famille Gnassingbé régente depuis 48 ans le Togo, petit pays d’Afrique de l’Ouest comptant sept millions d’habitants.

Faure Gnassingbé avait été porté au pouvoir en 2005 par l’armée à la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui régna d’une main de fer sur le pays pendant 38 ans. Une présidentielle calamiteuse avait suivi la même année, entachée de violences (400 à 500 morts et des milliers de blessés, selon l’ONU) et de fraudes massives.

M. Gnassingbé avait été réélu en 2010 avec 60,88% des voix, déjà contre M. Fabre à l’époque (33,93%), dans un scrutin contesté par l’opposition mais jugé accceptable par la communauté internationale.

Outre MM. Gnassingbé et Fabre, trois autres candidats, tous d’opposition, concouraient pour cette présidentielle.

Tchabouré Gogué, président de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), a rassemblé 3,08% des suffrages, Komandega Taama, président du Nouvel engagement togolais (NET), 1,06%, et Mouhamed Tchassona-Traoré, président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD, opposition), 0,99%.

Sur 3.509.258 inscrits, Faure Gnassingbé a obtenu 1.214.267 voix, contre 722.347 voix pour M. Fabre.

Par l’AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils