Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Togo : Des manifestations à Mango contre un projet de faune font 5 morts

Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, au Togo (photo d'archives).

Affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au Togo (photo d’archives).

De violentes manifestations contre un projet d’installation d’une aire protégée dans la préfecture de l’Oti ont causé la mort de cinq personnes dans la ville de Mango (Nord Togo) entre vendredi et samedi. Les affrontements entre forces de l’ordre et populations se sont poursuivis dimanche dans la ville.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce week-end, Payadowa Boukpessi, le ministre togolais de l’administration territorial a confirmé que 5 personnes au total ont été tuées depuis vendredi dans cette ville. Deux personnes ont été tuées vendredi et deux autres samedi par une voiture et une personne admise à l’hôpital décédée ce samedi.

Dans un nouveau bilan communiqué ce dimanche, le gouvernement togolais a indiqué qu’il y avait plus de 50 personnes arrêtées dont des mineurs et des élèves. Une vingtaine de personnes sont  blessées dont 13 manifestants et 8 forces de l’ordre.

Même si la « situation était relativement calme » samedi soir et que le gouvernement a annoncé «des sanctions disciplinaires contre des éléments des forces de l’ordre auteurs des dérapages », les manifestations ont repris de plus belle dimanche.

Les heurts entre forces de l’ordre et populations ont déclenché suite à la protestation contre un projet de réhabilitation du complexe d’aires protégées Oti-Keran-Mandouri (OKM), sur une superficie de 179.000 ha dans le cadre du renforcement du rôle de conservation du système national des aires protégées du Togo ».

A vrai dire, les populations se disent traumatisées par les représailles endurées dans sous la dictature du général Gnassingbé Eyadéma avant le déclenchement du processus démocratique en 1990.

Léon Samba

1 Comment

1 Comment

  1. nganguem victor

    9 novembre 2015 at 12 12 50 115011

    peuple togolais rien ne vaut la paix je vous invite a la reconciliation et le pardon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils