Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Sierra Leone: la présidente de la fédération de football arrêtée pour corruption

Trois responsables de la Fédération sierra-léonaise de football (SLFA), dont la présidente Isha Johansen, ont été arrêtés pour malversations présumées, ce qu’ils nient, a annoncé la commission anti-corruption du pays.

La présidente de la SLFA, Isha Johansen, son vice-président Brima Kamara, dit Mazola, et son secrétaire général Chris Kamara ont été arrêtés mercredi soir puis conduits au siège de la Commission anti-corruption (ACC). Ils ont ensuite été remis au Département des investigations criminelles (DIC, police judiciaire), selon ces sources. Le chef du DIC, Mohamed Kamara a indiqué que tous les trois avaient passé la nuit en garde à vue. Mme Johansen avait demandé son transfert à l’hôpital, en affirmant ne pas se sentir bien, une demande qui n’a pas été acceptée, a-t-il dit, faute de l’avis d’un médecin autorisé.

Aucune inculpation n’avait été prononcée à leur encontre jusqu’à jeudi en milieu de journée, a-t-il indiqué. Les trois dirigeants sportifs et leurs avocats n’avaient pu être joints dans l’immédiat. Mais les responsables de la SLFA ont régulièrement réfuté les accusations de l’ACC à leur encontre, soupçonnant la commission anti-corruption d' »ingérence politique ».

Opération « coup de tonnerre »

Ils ont été appréhendés en lien avec des « incohérences dans le rapport financier de la SLFA concernant des fonds publics et des dons d’un montant de 3,5 millions de dollars (plus de 3,1 millions d’euros », a expliqué à l’AFP le chef de l’ACC, Ady Macauley. « Nous enquêtons à la fois sur les fonds alloués par la Fifa et par le gouvernement à la fédération », a-t-il précisé. Les « écarts » en question auraient été constatés depuis l’arrivée de Mme Johansen à la tête de la SLFA en août 2013.

Mme Johansen, 51 ans, possède son propre club de football, le FC Johansen (première division), créé en 2004. Elle est la première femme à diriger la SLFA. Elle siège également au sein d’un comité de la Fifa. Les arrestations des trois dirigeants de la SLFA sont intervenues quelques heures après le déclenchement par l’ACC d’une opération dite « Coup de tonnerre », visant à traduire en justice les personnes soupçonnées par cet organe anti-corruption, d’après Ady Macauley. La commission les a invités plusieurs fois, « par écrit et par d’autres moyens, à se présenter devant nous, mais ils n’en ont pas tenu compte », a dit M. Macauley.

Par l’AFP

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils