Après avoir exigé le recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote, lors de la délibération par la CENAP, les Etats-Unis exhortent désormais la Cour constitutionnelle à « publier les détails » des « procédures publiquement, par souci de transparence ».
« Maintenant que la décision a été annoncée, nous exhortons la Cour à publier les détails de ces procédures publiquement, par souci de transparence », a indiqué, dans une déclaration, l’ambassade des USA à Libreville.
Après avoir rejeté le recours de Jean Ping, la Cour constitutionnelle a donné Ali Bongo vainqueur de l’élection présidentielle avec 50,66% des votes contre 47,24% au candidat de l’opposition, Jean Ping. Ce continue de revendiquer «clairement » sa réélection, et dénonce une « décision inique » de la Cour constitutionnelle avant d’appeler « à faire respecter le choix des Gabonais».
Washington s’est dit reconnaissant « du fait que toutes les parties ont choisi d’utiliser les procédures légalement établies pour se prononcer sur leurs préoccupations de manière pacifique ». Selon le communiqué de l’ambassade des USA au Gabon, même si la décision de la Cour peut sembler problématique pour certains, « il est temps, à présent, de panser les blessures d’un pays divisé ». Les USA se disent, par ailleurs, « préoccupés par ce qui paraît être des arrestations arbitraires de supporters de l’opposition » et exhortent les forces de l’ordre « à user de retenue et à respecter les droits » des Gabonais.
L’Union africaine prend acte
Aussitôt après le verdict de la Cour constitutionnelle, l’Union africaine dit « avoir pris acte de la décision » de la juridiction. Le président en exercice de l’instance panafricaine, le Tchadien Idriss Deby à invité, dans un message, la classe politique gabonaise « au respect du verdict » de la Cour constitutionnelle. Pour l’UA, le pouvoir et l’opposition doivent ensemble œuvre pour «créer les conditions d’un dialogue politique » pour « plus de responsabilité ».

SAMBA TOMBA Justes Axel
24 septembre 2016 at 17 05 57 09579
Les Usa sont des Etats poissons assoiffés d’eau.Ils ne vont que lá ou il ya l’eau.Ils ne peuvent pas voir la lumiere et faire la justice,comme l’éthique
Jameson
24 septembre 2016 at 18 06 40 09409
Désolé mais au vu des fautes d’orthographe je ne craîns que ce texte soit un simulacre…bien à vous.
Sayi
25 septembre 2016 at 11 11 39 09399
Les USA ont souhaite le décomptage bureau par bureau ça été fait et nous connaissons les résultats ,ne étant satisfait du résultat ,ils inventent encore la publication de détails mais enfin ,les USA douteraient de la CC du Gabon ?
Le gabonais a accepté le résultat de la CC et si l’opposition n’est pas d ‘accord qu’elle revienne dans sept ans ,le gabonais vent vivre en paix
tom ikou borondie
25 septembre 2016 at 6 06 31 09319
Honte pour les etats unis, c est les interets qu ils suivent. Idrisss deby ,un autre voleur des elections, qu est ce qu il peut dire. Courage peuples gabonais
Marcel
25 septembre 2016 at 10 10 21 09219
Libérez Gbagbo.