Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Réélection d’Ali Bongo : La France constate que « l’examen des recours n’a pas permis de lever tous les doutes »


Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a regretté samedi que l’examen des recours n’ait pas levé tous les doutes sur la réélection du président gabonais Ali Bongo Ondimba, mais a appelé l’opposition à récuser l’action violente.

La France constate que l’examen des recours n’a pas permis de lever tous les doutes, a-t-il dit dans une déclaration écrite.

Paris demande toutefois à ceux qui continuent de contester les résultats de récuser l’action violente et de poursuivre leurs revendications selon des voies qui ne remettent pas en cause la paix et le bien-être du pays, a-t-il ajouté.

De leur côté, les autorités gabonaises doivent prendre les initiatives qui restaurent la confiance des Gabonais en leurs institutions et n’éloignent pas le Gabon des normes internationales en matière de droits de l’Homme et d’Etat de droit, a également souligné le chef de la diplomatie française.

La Cour constitutionnelle a validé dans la nuit de vendredi à samedi la réélection du président Bongo, 57 ans, rejetant l’essentiel du recours de son rival Jean Ping qui s’était proclamé élu après le scrutin.

Libreville est quadrillée depuis par un imposant dispositif sécuritaire. L’annonce des résultats provisoires le 31 août avait déclenché des émeutes meurtrières et des pillages massifs dans le pays.
 
Les observateurs de l’Union européenne (UE) au scrutin avaient fait état d’une anomalie évidente dans les résultats.

La France avait appelé à un examen transparent et impartial des résultats afin de lever toutes les interrogations.

Par l’AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils