Au chevet de la Centrafrique depuis le début de la crise militaire, le Congo vient de concrétiser sa volonté de voir ce « pays frère » sortir de la crise sociale et commencer sa reconstruction en octroyant un milliard de FCFA au gouvernement de Faustin Archange Touadera.
Le président centrafricain a présenté le 17 novembre aux bailleurs de fonds réunis à Bruxelles son vaste plan de redressement sur cinq ans estimé à 3,1 milliards de dollars.
Reconstruction de la #Centrafrique : le #Congo offre 1 milliard de FCFA, l’opposition grince les dents https://t.co/JtsSbTt7Q0 #RCA pic.twitter.com/Cmx4RnjUkl
— ICIBRAZZA (@ICIBrazza) 22 novembre 2016
Cet effort financier consenti par le Congo a été confirmé par Jean-Claude Gakosso ministre congolais des affaires étrangères. Du côté de l’opposition congolaise on grince les dents, car, devant la crise sociale que connaît le Congo à la suite de la baisse du prix du baril de pétrole, la générosité dont fait montre le président Denis Sassou-Nguesso à l’égard de la Centrafrique a du mal à passer. Rappelons que depuis le début de la crise pétrolière, le Congo a perdu plus de 16000 emplois selon les dernières estimations.
