Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

RD Congo

RDC un journaliste de la télévision publique, Robert Chamwami Shalubuto, a été abattu

Robert Chamwami Shalubuto

Robert Chamwami Shalubuto

Un journaliste de la Radio-Télévision Nationale congolaise (RTNC) a été tué par balle vendredi soir à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources concordantes.

«L’assassinat» de Robert Chamwami Shalubuto a eu lieu «cette nuit-même» et a été «perpétré par des hommes armés», a déclaré à l’AFP vendredi soir Feller Lutaichirwa, vice-gouverneur du Nord-Kivu. «Des enquêtes sont amorcées »» a-t-il précisé, qualifiant l’événement de «triste» nouvelle.

Célestin Sibomana, attaché de presse pour la province, a précisé à l’AFP que les assaillants l’ont retrouvé dans un magasin d’alimentation «non loin de sa résidence» et «c’est là qu’on lui a logé une balle au niveau de la poitrine». Il a indiqué que le corps de la victime « repose à la morgue de l’hôpital général de référence de Goma ».

Le 25 octobre, Philémon Gira, un autre journaliste de la RTNC, a été la cible d’une attaque à main armée d’assaillants non identifiés. Il a survécu à l’agression mais il a dû être amputé de la jambe gauche.

«Depuis un certain temps, les journalistes sont devenus des personnes à abattre dans la ville. (…) Nous estimons que c’est un front [de guerre] ouvert contre les journalistes», a conclu M. Sibomana, espérant que l’enquête permettra d’arrêter et juger les assassins de Chamwami Shalubuto.

En 16 ans, selon un décompte de l’ONG congolaise Journaliste en danger (JED), une dizaine de journalistes ont été tués en RDC. La plupart exerçaient dans les provinces des Nord-Kivu et Sud-Kivu, où des groupes armés locaux et étrangers sévissent depuis parfois deux décennies.

La RDC occupe la 151e place (sur 180 pays) du classement mondial de la liberté de la presse 2014 établi par Reporters sans Frontières.

AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils