Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

RDC: le président ougandais Yoweri Museveni explique pourquoi il a participé à la chute de Mobutu

En République démocratique du Congo (RDC), vingt ans se sont écoulés depuis la chute du maréchal Mobutu, chassé du pouvoir par les troupes de Laurent-Désiré Kabila, soutenues par les Rwandais et les Ougandais. Dans un rare entretien consacré à ce sujet, le président ougandais Yoweri Museveni donne sa version des raisons de ce soutien.

A en croire le président Yoweri Museveni, si son pays a « aidé Laurent Desiré Kabila à prendre le pouvoir, avec le Rwanda », il ne faut y voir aucune volonté d’ingérence « dans les affaires du Congo ».

Le président ougandais explique qu’il s’est agi avant tout d’une volonté de « défendre le Rwanda ». En effet, « Mobutu soutenait les Interahamwe », principale milice rwandaise des années 1990. Après le génocide de 1994, nombre de membres de cette dernière se sont réfugiés en RDC – encore appelé Zaïre à l’époque.

C’est donc en réaction à la menace que cette milice faisait peser sur le voisin rwandais que Yoweri Museveni affirme avoir agi. Il souligne d’ailleurs que « le Rwanda était en première ligne » dans les opérations qui ont mené au renversement de Mobutu. Le président insiste, si l’Ouganda a « soutenu » Laurent Desiré Kabila, « c’était pour défendre le Rwanda contre les Interahamwe », assure-t-il.

« Des minerais ? Foutaises »

Quand on lui demande s’il n’a pas été motivé également par les minerais de la RDC, Yoweri Museveni se met à rire et fait mine de s’interroger : « des minerais ? Des minerais pour quoi faire ? En RDC chercher des minerais » ? Il qualifie ensuite cette hypothèse de « foutaises [prises] chez les Européens »

Le chef d’Etat se lance alors dans une démonstration sur la nature du sous-sol de la région : « il y a beaucoup de minerais en Ouganda, je ne les ai même pas encore tous exploités, pourquoi j’irais chercher ceux du Congo ? Si vous ne connaissez pas la géologie de l’Afrique, tous les minerais du Congo on les retrouve aussi en Ouganda et en Tanzanie. C’est la même géologie ». Alors, se demande-t-il à voix haute, « pourquoi je laisserais les minerais ougandais pour aller chercher ceux » de la RDC ?

« Nous n’intervenons jamais pour des raisons financières, nous intervenons uniquement pour des principes, pour l’Afrique » lâche-t-il en guise de conclusion.

Par RFI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils