Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

RDC : le président Kabila veut renouveler la classe politique

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a souhaité renouveler la classe politique rd-congolaise.

M. Kabila a exprimé ce voeu mardi lors de l’inauguration de la route construite par l’entreprise chinoise SINOHYDRO à Butembo, dans la province du Nord-Kivu (est).

« 90% des jeunes de la population de Butembo n’ont pas des cartes d’électeurs. J’aimerais que vous soyez nombreux lorsque nous allons commencer avec l’opération d’enrôlement. Cette opération va vous permettre d’aller voter et puis nous voulons renouveler notre classe politique, il y a ceux-là qui sont dans la politique depuis 1960, il y a 56 ans », s’est adressé à la foule le président Kabila.

« Bientôt nous allons commencer l’opération d’enrôlement, c’est très important pour notre démocratie, ce n’est pas encore le moment de la campagne électorale mais nous reviendront et nous parlerons plus », a-t-il souligné.

Cette annonce n’a pas été bien appréciée par certains membres de l’opposition.

« Le président Kabila n’a pas le pouvoir de renouveler la classe politique, parce que cette dernier se renouvelle d’elle-même et en plus son mandat expire le 19 décembre avec quel temps peut-il la renouveler ? », s’est interrogé un analyste politique ayant requis l’anonymat.

Jeudi dernier, le président congolais Joseph Kabila a déclaré que les élections seraient tenues après l’opération d’enrôlement des électeurs, lancée le 31 juillet dernier au Nord-Ubangi par la CENI.

L’opération de révision du fichier électoral prendra 16 mois à compter de la date du lancement de l’appel d’offre, a déclaré lundi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga.

Selon la Constitution de la RDC, le deuxième et dernier mandat du président Kabila prendra fin le 19 décembre prochain, alors que l’opposition revendique la des élections dans le délai constitutionnel.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils