Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

RDC : Le Parlement dénonce l’ingérence des députes belges dans les affaires rd-congolaises

Le Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) a dénoncé l’ingérence des députés belges qui avaient proposé de couper l’aide bilatérale directe à la RDC en cas de non organisation du scrutin présidentiel dans le délai constitutionnel, selon un communiqué signé vendredi soir par Aubin Minaku, président de l’assemblée nationale.

« Le Bureau de l’Assemblée nationale rappelle le principe universel de non-ingérence cristallisée par la résolution 2625 de l’Assemblée général des nations unies relatives aux principes de droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les Etats conformément à la charte des Nations unies », souligne le communiqué.

M. Minaku a précisé que le protocole de partenariat liant la Chambre des représentants de Belgique et l’Assemblée nationale de la RDC, commande davantage de consultations avant toute prise de position pouvant concerner l’une ou l’autre partie.

« Le bureau invite en conséquence la partie belge, dans le cadre dudit protocole, aux consultations susmentionnées, et s’interroge sur la conformité des allégations portées par la résolution en rapport avec le principe pré rappelé de non-ingérence et entend saisir l’Assemblée plénière dès la rentrée parlementaire de septembre 2016 en vue d’une réaction qui tienne compte du principe de réciprocité », souligne M. Minaku.

Les députés belges ont voté mercredi 20 juillet 2016 une résolution qui propose de couper l’aide bilatérale directe à la RDC en cas de non organisation de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels en RDC. Ils ont soutenu cependant l’organisation du Dialogue pour que le scrutin se passe dans des bonnes conditions. Les parlementaires belges ont aussi appelé à la libération des opposants emprisonnés.

1 Comment

1 Comment

  1. JDM

    24 juillet 2016 at 18 06 11 07117

    Quel parlement? Celui qui n’a encore rien compris de son role dans un pays democrátique, ils oublient qu’ils sont les défenseurs des intérêts du peuple et non du président, ils ne s’insurgent jamais lorsque les intérêts du peuple sont bafoués, par contre il est curieux de constater avec quelle célérité s’engagent -ils corps et ames pour le faire lorsqu’il s’agit du président. Pour éviter qu’une pluie de pression et de critiques s’abattent sur le président, pourquoi j’organise t-il pas les élections a la date prévue et dans des conditions de transparence totale? Sinon pour faire ce qu’ils savent le mieux faire : la tricherie pour continuer à piller les richesses du pays au détriment des interets du peuple. Qu’ils sachent qu’ils sont les représentants du peuple et qu’ils l’obligation de défendre à mort des intérêts et, qu’il est temps de cesser ces grimaces comme des petits singes qui consistent à considérer que si rien ne marche chez à cause de l’occident. Pour commencer, être plus juste et faire un partage équitable des richesses du pays, réduire la différence entre le salaire d’un député du citoyen ordinaire, car il est inconcevable qu’un perçoive des millions par mois pendant que le salarié ne perçoive que des miettes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils