RDC : le chef de l’ONU prend note de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a pris note de l’annonce faite par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC).

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le candidat Felix Tshishekedi a été proclamé provisoirement élu président de la RDC. Une proclamation qui selon la presse, peut encore faire l’objet d’un recours, les autres candidats ayant la possibilité de saisir la Cour constitutionnelle.

« Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à s’abstenir d’actes violents et à régler tout contentieux électoral par les mécanismes institutionnels établis conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo et aux lois électorales pertinentes », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration de presse rendue publique mercredi soir depuis New York.

Par la voix de son porte-parole, M. Guterres a félicité le peuple congolais et les acteurs politiques pour le déroulement des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, qui ont connu une large et inclusive participation des partis politiques.

« Le Secrétaire général exprime le vœu que la CENI, la Cour constitutionnelle, le gouvernement, les partis politiques et la société civile s’élèveront chacun à la hauteur de leur responsabilité dans le maintien de la stabilité et des pratiques démocratiques en République démocratique du Congo », a souligné son porte-parole.

Le chef de l’ONU a, en outre, réitéré l’appui et l’engagement continus du système des Nations Unies, en collaboration avec les acteurs régionaux et les partenaires internationaux, à la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement en RDC.

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
Antonio GuterresFelix TshishekediKabilaRDC

Related Articles

VIDÉO – Les déclarations fortes de Kémi Séba depuis les terres de Thomas Sankara

  Kémi Séba, le président de l’ONG Urgences panafricanistes, vient d’effectuer une tournée au Burkina Faso sur les terres de

Burkina: 28 ans après, premières inculpations dans l’assassinat de Sankara, criblé de balles

Les premières inculpations ont été annoncées mardi dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara, 28 ans après la mort de

Italie : Un togolais se livre à la police pour être expulsé et on le chasse

Il était arrivé en Italie depuis la Libye encouragé par un ami après avoir payé plus de 1500 euros à la mafia.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils