Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

RDC – L’artiste musicien Roga-Roga annonce la libération de Koffi Olomide

Le chanteur congolais Antoine Agbepa Mumba dit Koffi Olomide a été libéré, samedi 30 juillet, après quatre jours d’arrestation provisoire à la Prison centrale de Makala (Kinshasa).

Joint par Radio Okapi, l’avocat du chanteur, Me Ruffin Lukoo a expliqué que son client a été libéré le fait qu’il n’y a eu aucune plainte déposée contre lui.

Le Parquet le poursuivait pour coups et blessures volontaires administrés en public à l’une de ses danseuses, vendredi 22 juillet à Nairobi (Kenya), d’où l’artiste musicien congolais avait été expulsé suite à cet acte.

«Je confirme que depuis 14 heures, Koffi a quitté la prison et se trouve à son domicile parce qu’après que le tribunal a rejeté la demande de mise en liberté provisoire, il s’est posé un problème de droit parce que le parquet n’a pas le fait de la cause. Les images, oui mais sont issues des faits qui se sont passés à l’aéroport du Kenya, à l’étranger», a expliqué Me Ruffin Lukoo.

Il a soutenu la procédure du tribunal qui, selon lui, s’est référée à l’article 3 du Code pénal congolais qui exige que la victime se plaigne avant que le parquet puisse agir et que la justice examine ce fait.

«Pour que notre justice soit compétente à examiner ce fait-là [Coups de Koffi contre la danseuse], il faut que la victime [la danseuse] se soit plainte avant le parquet ne puisse agir. Il s’est fait que dans le dossier du parquet, il n’y avait pas cet élément fondamental, la plainte de la victime», a poursuivi Me Ruiffin Lukoo.

Un autre fait qui a constitué un blocage dans cette affaire, indique l’avocat de Koffi, est que le Kenya, pays où l’affaire s’est déroulée [agression de Koffi à sa danseuse], n’a pas officiellement communiqué à la RDC.

Koffi Olomide est libéré quatre jours après que certains défenseurs des droits de la femme avaient demandé à la justice de faire son travail sans état d’âme pour que les droits de cette danseuse soient respectés.

1 Comment

1 Comment

  1. Guychaman muzela

    1 août 2016 at 1 01 46 08468

    Gloire au seigneur pour la liberté de muana zebola et nos jaloux vont megrir

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils