Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
Filtrer par catégorie
À la une
Afrique
Angola
Art & Culture
Brazzaville
Cameroun
Can 2015
Can 2017
Centrafrique
Congo
Économie
Gabon
International
Les régions
Les voisins
Pointe Noire
Politique
RD Congo
Sport

RDC – Henri Mova : ‘‘Joseph Kabila est trop jeune pour aller à la retraite’’

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

 [GARD align=« center”]

Henri Mova
Henri Mova

Le secrétaire général du parti présidentiel a tranché. Kabila ne peut pas aller à la retraite à l’âge de 45 ans. Devant la foule, Henri Mova a tout dit. Il ne pense pas que le chef de l’état actuel peut raccrocher les crampons à cet âge.

Le peuple a commencé à passer le message, dit-il.  45 ans, c’est encore trop jeune, c’est encore très tôt pour aller à la retraite. Et le peuple a commencé à le dire et rien ne peut se faire sans lui parce qu’il est souverain, explique-t-il. Le diplomate voit en Kabila, l’homme qui peut continuer à rebâtir ce pays. Il l’a commencé à le faire si jeune et il doit continuer. La seule issue pour tous les politiciens aujpurd’hui, c’est d’aller au dialogue. Sinon, le peuple va s’exprimer à travers un mode universellement reconnu, c’est le referendum.

Agir autrement, c’est ignorer la volonté du peuple. En ce là, assure Mova, le peuple se prendra en charge. Pour lui, l’article 64 sera appliqué contre ceux qui vont s’entêter dans leur complot contre la république.

 [GARD align=« center”]

En face de cette opposition, le peuple sera là pour barrer la route. Il s’agira d’appliquer la leçon apprise de Mzee Laurent Désiré Kabila. Entouré de plusieurs cadres de son parti, le SG a vociféré. ‘‘Ce n’est pas avec de petites jacqueries que vous organisez avec moins de deux mille personnes qu’on peut vous craindre’’, ajoute-t-il.

Le retard cumulé pour l’organisation des élections est déjà grand si bien que si les tergiversations persistent pour le dialogue, le parti présidentiel est tenté de soumettre carrément la question au référendum. Mais Mova tempère encore, on n’en est pas encore là. Mais ce qui est sur pour le parti présidentiel, Kabila restera au pouvoir après le 19 décembre 2016. Qu’il pleuve ou qu’il neige, Kabila sera là après leur fameuse date fatidique et il n’ay aura rien, a martelé un bonze de la mouvance présidentielle.

 [GARD align=« center”]

Laissez un commentaire