Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Les voisins

RDC – Henri Mova : ‘‘Joseph Kabila est trop jeune pour aller à la retraite’’

 

Henri Mova

Henri Mova

Le secrétaire général du parti présidentiel a tranché. Kabila ne peut pas aller à la retraite à l’âge de 45 ans. Devant la foule, Henri Mova a tout dit. Il ne pense pas que le chef de l’état actuel peut raccrocher les crampons à cet âge.

Le peuple a commencé à passer le message, dit-il.  45 ans, c’est encore trop jeune, c’est encore très tôt pour aller à la retraite. Et le peuple a commencé à le dire et rien ne peut se faire sans lui parce qu’il est souverain, explique-t-il. Le diplomate voit en Kabila, l’homme qui peut continuer à rebâtir ce pays. Il l’a commencé à le faire si jeune et il doit continuer. La seule issue pour tous les politiciens aujpurd’hui, c’est d’aller au dialogue. Sinon, le peuple va s’exprimer à travers un mode universellement reconnu, c’est le referendum.

Agir autrement, c’est ignorer la volonté du peuple. En ce là, assure Mova, le peuple se prendra en charge. Pour lui, l’article 64 sera appliqué contre ceux qui vont s’entêter dans leur complot contre la république.

 

En face de cette opposition, le peuple sera là pour barrer la route. Il s’agira d’appliquer la leçon apprise de Mzee Laurent Désiré Kabila. Entouré de plusieurs cadres de son parti, le SG a vociféré. ‘‘Ce n’est pas avec de petites jacqueries que vous organisez avec moins de deux mille personnes qu’on peut vous craindre’’, ajoute-t-il.

Le retard cumulé pour l’organisation des élections est déjà grand si bien que si les tergiversations persistent pour le dialogue, le parti présidentiel est tenté de soumettre carrément la question au référendum. Mais Mova tempère encore, on n’en est pas encore là. Mais ce qui est sur pour le parti présidentiel, Kabila restera au pouvoir après le 19 décembre 2016. Qu’il pleuve ou qu’il neige, Kabila sera là après leur fameuse date fatidique et il n’ay aura rien, a martelé un bonze de la mouvance présidentielle.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils