Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

RD Congo

RDC – Cardinal Monsengwo : “La grandeur de l’homme se situe dans la sagesse politique mise au service du peuple et d’un pays”

Laurent Monsengwo

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya ©DR

Dans un message adressé aux fidèles de l’Eglise catholique de la RDC à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, le cardinal archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya a appelé  la classe politique congolaise à la grandeur d’esprit et à mettre leur sagesse au service du peuple.     

«La grandeur de l’homme se situe non dans les astuces politiques pour la conquête du pouvoir, mais dans la mesure où cette sagesse politique est mise au service du peuple, pour le projet de Dieu, pour un peuple et pour un pays» a exhorté le cardinal congolais.

Dans ce message, le prélat invite également le peuple congolais à développer le sens de responsabilité  en dénonçant notamment des projets contraires à la paix et au rassemblement d’une nation.

« Puisque fils dans le Fils, Prince de la paix, dit le cardinal, les chrétiens congolais aujourd’hui ont la lourde responsabilité, devant Dieu et devant l’histoire, d’assurer la paix partout où ils peuvent se retrouver », renchérit-il.

La fête de Noël en RDC intervient dans un contexte politique tendu entre les autorités congolaises et l’église. Cette dernière a appelé les fidèles catholiques à marcher pacifiquement le 31 décembre pour réclamer notamment la décrispation de l’espace politique.

« Noël en paix »

 L’archevêque de Kinshasa a par ailleurs invité tous les Congolais à fêter la nativité de Jésus-Christ, dans la paix, l’honnêteté et la vérité. Dans ce message lu dimanche 24 décembre en lingala (une des quatre langues nationales de la RDC), il appelle aussi les acteurs politiques à «concentrer ensemble leurs efforts pour unir tout le monde.»

«S’il y a une chose importante que tout le monde aujourd’hui doit avoir, dans une nation et partout dans le monde, c’est la paix. La célébration de la nativité c’est la célébration de la paix», a exhorté le cardinal.

Il affirme que la paix de la nativité est la paix de Jésus-Christ lui-même, une paix promise à tous, avant sa mort.

Dans son message, Mgr Laurent Monsengwo, interpelle les chrétiens congolais sur leur responsabilité à «préserver la paix partout où ils sont et refuser tout ce qui ne favorise pas la paix de Dieu.»

«Ce qui nous pousse à travailler pour la paix n’est pas notre propre initiative mais plutôt notre communion avec celui qui a pris notre corps charnel», a-t-il dit.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils