Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Les voisins

RDC: au moins 42 personnes noyées sur la frontière avec le Congo-Brazzaville

Un bateau arrive à Kinshasa, le 29 avril 2014. (AP Photo/John Bompengo)

Au moins 42 civils fuyant les violences entre assaillants et militaires dans la province du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont été noyés lundi dans la rivière Ubangi, frontière avec le Congo-Brazzaville, a-t-on appris vendredi de sources officielles.

Selon une source du ministère de l’Intérieur contactée à Kinshasa, des embarcations transportant des villageois ont chaviré sur la rivière Ubangui, affluent majeur du fleuve Congo, à la frontière entre la RDC et le Congo-Brazzaville.

Dans la soirée de vendredi, le vice-gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean Bakatoye, a livré un bilan provisoire de 42 corps sans vie des personnes noyées alors qu’elles traversaient cette rivière sous des fortes pluies accompagnée d’orages.

A en croire la même source, un mouvement de panique a été observé dans la cité de Dongo après l’attaque à l’arme blanche d’une position de l’armée par un groupe d’assaillants, qui a poussé des habitants locaux à fuir vers le Congo-Brazzaville.

Depuis plusieurs années, des assaillants communautaires attaquent régulièrement les positions de l’armée dans cette partie du pays. En 2009, l’affrontement entre l’armée et un groupe d’assaillants dénommé Enyele a causé la mort de plus de 200 personnes y compris les assaillants.

Plusieurs de ces assaillants se sont par ailleurs réfugiés à Brazzaville depuis leurs dispersions par les forces de l’ordre de la RDC.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils