Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Présidentielle au Togo: Gnassingbé en tête, l’opposition conteste

Le président togolais Faure Gnassingbé

Le président togolais Faure Gnassingbé

Le président togolais Faure Gnassingbé arrive en tête de l’élection présidentielle de samedi, selon les résultats partiels publiés lundi par la commission électorale. Ces chiffres sont toutefois contestés par le principal candidat de l’opposition.

Selon les résultats de six des 42 circonscriptions, le président sortant remporte 64% des suffrages, loin devant le candidat le mieux placé, Jean-Pierre Fabre, choisi par 33% des votants. Faure Gnassingbé, arrivé au pouvoir en 2005 à la mort de son père, devrait obtenir un troisième mandat de cinq ans. Le clan familial est au pouvoir depuis plus de 50 ans.

Selon les observateurs, l’élection présidentielle s’est déroulée sans incident majeur, mais a été marquée par une faible participation, un peu plus de 50%.

Dans une lettre au président de la commission électorale Issoufou Taffa Tabiou, CAP 2015, la coalition de Jean-Pierre Fabre se plaint des nombreuses irrégularités qui auraient entaché le scrutin et demande la suspension de la publication des résultats. Dans cette lettre, CAP 2015 affirme que les chiffres ne correspondent pas à ceux recueillis par ses scrutateurs dans certains bureaux de vote.

Actes d’intimidation
Selon le mouvement d’opposition, le nombre de suffrages exprimés dépasse celui des électeurs enregistrés dans au moins neuf circonscriptions – Binah, Tone, Cinkasse, Kozah, Bassar, Tchamba, Blitta, Sotouboua et Plaine de Moin – dans le nord du pays, bastion du président.

La lettre évoque également des actes d’intimidation et affirme que certaines personnes n’ayant pas de cartes d’électeur ont quand même pu voter. « Je demande à la commission électorale d’annuler les résultats dans les circonscriptions où la fraude est avérée », écrit Jean-Pierre Fabre dans cette lettre.

(ATS)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils