Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Présidentielle au Gabon : Jean Ping veut un face-à-face télévisé avec Ali Bongo

Une nouvelle polémique a alourdi le climat des derniers jours de campagne présidentielle au Gabon. Le principal candidat d’opposition, Jean Ping, a proposé un débat télévisé avec le président sortant Ali Bongo Ondimba, qui a refusé. « La demande d’un débat contradictoire n’est pas prévue par les lois de la République », a souligné le ministre de la Communication et porte-parole du président-candidat, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

« M. Jean Ping invite M. Ali Bongo Ondimba à un débat télévisé devant la Nation, organisé sous l’égide du Conseil national de la communication », a indiqué son équipe de campagne dans un communiqué parvenu mercredi à l’AFP, trois jours avant le vote à un tour, prévu le 27 août.

Pour ce débat, une pratique électorale encore rare en Afrique, l’ex-président de la commission de l’Union africaine (UA) souhaitait « la participation de journalistes choisis par les candidats, et représentant la diversité de la presse et des médias ».

M. Ping faisait ainsi savoir qu’il refusait de participer à l’émission « Le Débat », où les candidats ne débattent qu’avec des journalistes de la télévision publique très proche du pouvoir.

Les « affaires » du fils Ping
« Nous dénonçons le mépris que M. Ping affiche à l’égard des institutions de la République, des journalistes et du peuple gabonais, a réagi dans un communiqué M. Bilie-By-Nze. M. Ping a craint de devoir répondre aux questions embarrassantes concernant les nouvelles révélations l’impliquant lui et les membres de sa famille ».

Les chaînes publiques Gabon Télévision et Gabon 24 étalent depuis des semaines les détails d’une sulfureuse affaire de rétrocommissions – révélée par Mediapart – impliquant le fils aîné de Jean Ping dans l’attribution de chantiers d’infrastructures à un groupe chinois.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils