Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Présidentielle au Congo: « Les résultats provisoires proclamés sont sincères », déclare Henri Bouka

Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) du Congo, Henri Bouka

Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) du Congo, Henri Bouka

Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka a,  au cours d’une conférence de presse animée le 28 mars à Brazzaville, rejeté toutes les allégations portées sur son institution selon lesquelles, elle  aurait fait preuve de partialité dans la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 20 mars dernier.

 Répondant à certaines critiques formulées contre son institution, aussi bien au plan national qu’international, ce dernier a déclaré : « Devant le peuple du Congo qui nous écoute on peut dire sans détour que la commission,  contrairement à ce qui se dit  est impartiale. Elle a travaillé en toute impartialité avec abnégation et esprit de responsabilité. Elle ne s’est pas dérobée de ses responsabilités ».

Dans ses explications, le président de la CNEI  a reprécisé le contexte du déroulement du vote depuis le dépôt des  candidatures jusqu’au dépouillement, compilation et proclamation des résultats en passant par des opérations préparatoires sans oublier  les recours exercés, les modalités de nomination de ceux qui ont accompagné  l’élection. « Tout cela a été encadré par les lois de la République, sous la tutelle desquelles nous avons travaillé », a-t-il ajouté.

Il a appuyé son argumentaire en se fondant aux  conclusions des observateurs internationaux venus superviser cette élection et qui ont de leur part, loué la manière dont ce scrutin  s’est déroulé.

Pour Henri Bouka, quand on fait acte de candidature, on adhère à une logique qui est  elle-même encadrée par  les lois de la République. Quand on n’obéit pas à cette logique, on n’est plus dans le jeu électoral. Il a d’autre part regretté le fait que la polémique ait gagné certains pays amis qui en font aujourd’hui leur affaire.

Jean Jacques Koubemba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils