Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Pointe Noire

Pointe-Noire : la peine de mort requise contre Nkaya Miyalou « Ya Guy » et Mabengué Jean Richard

Nkaya Miyalou Guy alias Ya Guy et Mabengué Mabengué Jean Richard

Nkaya Miyalou Guy alias Ya Guy et Mabengué Mabengué Jean Richard

Ce verdict a été rendu le 19 décembre aux environs de 21 heures par Michael Pambou, 1erprésident de la Cour d’appel de Pointe-Noire. Les deux accusés se doivent aussi de payer une somme de 95 millions Fcfa aux trois ayants droits des victimes et à Mbemba Ngangoula Jeansule, la rescapée de ces crimes commis à la machette les 6 et 7 août au quartier Socoprise à Pointe-Noire.

C’est après trois jours de procès sur  l’Affaire dite « Ya Guy » que la Cour et les jurés ont donné leur verdict suite à l’audition de la survivante  Mbemba Ngangoula Jeansule, celle des accusés, leur confrontation, des réquisitions des parties civiles, de la défense et du parquet général. 

Le crime, la complicité d’assassinat sur Mouandza Ette Taliane, Ngoma Matondo Delgani, Ngoma Juliana ont été retenus comme  des charges par la  Cour. Par ailleurs, la tentative d’assassinat contre Mbemba Jeansule a été retenue contre les accusés qui n’ont bénéficié d’aucune circonstance atténuantes, ni de sursis.

« Par ce motif, statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle, au 1er et 2e ressort sur l’action publique requalifie en crime d’assassinat, de complicité d’assassinat commis par Mabengué Mabengué Ndosso Jean Richard sur la personne de Mouanza Ette Taliane déclare Mabengué Mabengué  et Nkaya Miyalou Guy Euloge, coupables de crimes d’assassinat et tentative d’assassinat qui leur sont reprochés. En répression, leur faisant application de la loi, les condamne à la peine de mort », a déclaré le 1er président de la Cour d’appel  prononçant l’arrêt de justice.

La Cour criminelle et les jurés ont requis aux dépens des accusés de payer les sommes suivantes aux ayants droits de : feu Ngoma Matondo Delgani, 25 millions de Fcfa, Ngoma Juliana, 10 millions de Fcfa, Mouandza Taliane, 1 franc symbolique. Les accusés doivent payer 60 millions de Fcfa à Mbemba Ngangoula Jeansule.  Le tout en application des articles 295, 296, 298, 302, du code pénal et des articles 298, 299,300, 301, 302, 303, 304, 305, 307, 311, 314, 512, 513, 741, 742, 743, 744, du code de procédure pénale. 

Avant de lever la séance, le 1er Président de la Cour d’appel a rappelé que les accusés avaient trois jours  pour faire appel aux décisions prises par la Cour et les jurés.

A l’issue de cette audience, la mère de Taliane a salué les décisions de la justice, qui selon elle correspondent à la gravité des faits.

Me Iréné Malonga, avocat de Nkaya Miyalou Guy Euloge, mécontent du verdict a décidé, en accord avec son client d’introduire un pourvoir en cassation.

Les 6 et 7août 2014, ont été perpétrés quatre crimes particulièrement crapuleux et odieux, à la machette dans le domicile d’une famille congolaise, au quartier Socoprise dans le 1er arrondissement Emery Patrice Lumumba à Pointe-Noire.  Mouandza Etté Taliane, 25 ans, jeune cadre à Total E& P Congo, son cousin Ngoma Matondo Delgani et sa fille Ngoma Juliana, 2 ans ont été assassinés à la machette par  Nkaya Miyalou Guy Euloge, 38 ans, père de quatre enfants et Mabengué Mabengué Ndosso Jean Richard, 28 ans, père d’un enfant. Quant à Mbemba Ngangoula Jeansule, conjointe de Ngoma Matondo, la seule survivante de la barbarie, elle a perdu ses deux mains et porte pour toujours et d’énormes cicatrices sur tout le  corps.

© Adiac-Congo  

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils