Paris : l’ambassade du Congo vandalisée

l’ambassade de la République du Congo vandalisée

Quatre véhicules ont été incendiés cette nuit devant l’ambassade de la République du Congo © Facebook Sacré Parfait Babeta

A Paris, dans la nuit de mardi à mercredi, des combattants non identifiés ont lancé des cocktails Molotov contre l’Ambassade du Congo située au 37 Bis Rue Paul Valéry dans le 16è arrondissement de la capitale française, incendiant une partie du bâtiment dans lequel ils ont pénétré et plusieurs véhicules.

Selon un agent de la chancellerie congolaise en France, ces actes criminels ne résultent pas d’un mouvement populaire spontané mené contre les intérêts du Congo en France. Il s’agirait plutôt d’un acte isolé perpétré certainement par quelques individus entretenant des relations très étroites avec certains milieux politiques de l’opposition congolaise qui ont choisi la violence comme voie appropriée pour accéder au pouvoir.

Une enquête a été ouverte par la police française.

On rappelle qu’en juin 2016, un groupe d’assaillants s’est introduit, en utilisant une voiture-bélier, dans l’Ambassade du Congo en France.

Armés de cocktails molotov, ils ont déclenché un début d’incendie, sans faire de victime. Des véhicules brûlés et des bureaux ont été mis en sac par des criminels.

Des congolais épris de paix et de justice ont condamné cet acte ignoble qui terni l’image du pays loin de ses frontières.

Dans un monde qui rêve de liberté absolue, cet ouvrage s’attache à revenir précisément sur la question: « Qu’est-ce qu’une Ambassade? ».

S’attaquer à la maison commune des congolais à Paris c’est faire preuve d’insouciance ou d’irresponsabilité sachant que les congolais de la diaspora y vont faire des démarches administratives (passeports, extrait de naissance, carte consulaire, certificat de célibat et visa pour ceux des congolais ayant la double nationalité.

L’Ambassade du Congo en France n’appartient pas au pouvoir de Brazzaville, ni à un individu quelconque. C’est la maison de tous les congolais.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
ambassade du CongoFranceParis

Related Articles

Sassou N’guesso: « Il ne faut pas lier ma candidature au débat sur la constitution »

Le président congolais Denis Sassou N’guesso a annoncé vendredi qu’il prévoyait la tenue d’un référendum visant à amender la constitution,

André Okombi Salissa : « nous voulons négocier… », mais…

« La seule médiation c’est celle que devrait mener le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale

Congo : Une personne est morte noyée dans la piscine de Rémy Ayayos à Dolisie

Une personne est morte noyée dans la piscine de Rémy Ayayos à Dolisie. Ce drame qui a mis en émoi

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils