Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Ouverture d’une enquête après des tags sur l’ambassade du Congo à Paris

Façade du consulat du Congo à Paris – 14/11/2018 – ©DR

Une enquête a été ouverte après l’incendie de véhicules devant l’ambassade du Congo à Paris, qui a également été taguée de graffitis dans la nuit de mardi à mercredi.

Une voiture en feu a été signalée dans le XVIe arrondissement de Paris à proximité de l’ambassade du Congo, selon une source proche de l’enquête. Deux autres véhicules ont également été touchés par l’embrasement du premier.

Sur les murs de l’ambassade, des tags hostiles au président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, et favorable à un opposant politique, Jean-Marie Michel Mokoko, ont été peints en rouge: « pas de Sassou en France, Free Mokoko, Sassou n’est pas président, les combattants, free Mokoko ».

L’ambassade du Congo n’était pas joignable pour commentaire. 

L’enquête ouverte pour « destruction par un moyen dangereux » et « dégradations » par le parquet de Paris a été confiée au 1er district de police judiciaire (1er DPJ), selon une source judiciaire.

D’après la vidéosurveillance, le même homme a tracé les inscriptions et incendié les voitures qui n’appartiennent pas à l’ambassade, selon la source proche de l’enquête.

Au pouvoir depuis 1979 au Congo – à l’exception d’une parenthèse de cinq années qu’il a refermée par un coup d’Etat – Denis Sassou Nguesso, 74 ans, a été réélu dans la foulée en 2016 lors d’un scrutin dénoncé par l’opposition.

Principal adversaire de M. Sassou Nguesso, le général Jean-Marie Michel Mokoko est incarcéré depuis mi-2016. Il a été condamné en mai à 20 ans de prison.

Avec AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils