Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Mort massive de poissons au port agrumes du fleuve Congo

Poisson Pointe Noire

Image d’archive|©DR

La direction départementale de  l’environnement de Brazzaville a été interpellée sur la mort  constatée des poissons  de  toutes espèces, gros comme petits au port agrumes de Brazzaville, selon une enquête menée sur  le terrain auprès des riverains ayant confirmé effectivement la mortalité des poissons.

Cette enquête a révélé l’existence de deux collecteurs d’eau, l’un appartenant à la société Brasco, et l’autre collecteur public, qui draine les eaux des quartiers Ouenzé, Poto-Poto, Moungali vers le fleuve Congo, qui seraient à l’origine de cette situation.

En effet, la délégation  de la direction  départementale de  l’environnement estime que les eaux du collecteur public sont très troubles, avec la  présence des  déchets de tout genre, pouvant nuire à la survie des poissons, alors que le collecteur de Brasco draine des  eaux  claires à vue d’œil. Les deux collecteurs sont séparés l’un de l’autre sur une distance de 50m environ,  celui  du Brasco se situant en  amont du collecteur public.

La mortalité des poissons a été constatée en aval du collecteur public, et celle-ci semble être liée à la pollution  des eaux usées de ce  collecteur, ce qui n’est pas toutefois encore prouvé.

Face à cette situation, les autorités préconisent, dans un avenir très proche, de procéder à des prélèvements des eaux provenant des deux collecteurs pour des analyses, afin  de détecter les causes de la mort des poissons.

(ACI)

1 Comment

1 Comment

  1. JDM

    26 juin 2016 at 22 10 31 06316

    Comment peut-on évacuer directement dans le fleuve sans être au preable traité? La république bananière.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils