Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Politique

Mende répond à Hollande « l’avenir du Congo ne s’écrit pas à Paris ou dans les couloirs des nations-unies »

Le gouvernement de la RDC s’est dit jeudi « choqué » par les propos de François Hollande qui lui a attribué mardi la responsabilité des violences survenues en début de semaine en marge d’une manifestation de l’opposition dispersée par la police et qui ont fait au moins trente-deux morts.

« Le gouvernement congolais a été choqué d’entendre le chef de l’Etat de la France, pays ami de la République Démocratique du Congo, ignorer l’origine et le cheminement desdits événements et s’abstenir de la moindre compassion en se limitant à évoquer uniquement deux victimes, celles du 20 [septembre]», a déclaré Lambert Mende, estimant que cette prise de position du président français vise à diviser les Congolais. 

Le porte-parole du gouvernement congolais qui s’exprimait en conférence de presse a également reproché au président français d’avoir fait une lecture sélective des actes de violence survenus à Kinshasa en condamnant uniquement l’incendie du siège de l’UDPS et d’avoir «passé sous silence les meurtres, les vols, les viols, les saccages intervenus la veille dans les quartiers généraux des partis de la majorité ou de ceux de l’opposition prenant part au dialogue national ainsi que la mise à sac des écoles et le pillage des commerces».  

Dans une conférence de presse tenue mardi à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, François Hollande avait également affirmé avoir rappelé à son homologue congolais en 2012, qu’il ne transigerait pas sur la date des élections en RDC.  

Sur ce point, Lambert Mende a rappelé que la RDC n’était pas un « territoire français d’outre-mer », expliquant la sortie médiatique du président français par un besoin de repositionnement au sein de l’opinion publique française dans la perspective de la prochaine présidentielle en France.

5 Comments

5 Comments

  1. Akumakongo.

    22 septembre 2016 at 16 04 25 09259

    Comment procéder à l’arrestation immédiate de MENDE et détruire son régime sanguinaire et barbare qui sème la terreur en RDC..
    Ce Chef guerre RCD GOMA,qui à le verbe haut est un tueur en série dans ce régime diabolique qui trouve sa force dans le sang,c’est l’un des plus violents.Il ya quelques temps,il disait que en décembre 2016,il y aura les élections paisibles en RDC,avec un passage de flambeau civilisé.Voila sa gueule pleine de sang des humains avant ce fameux passage civilisé de ce putain de flambeau.

  2. Congoyasika

    22 septembre 2016 at 18 06 02 09029

    Je condamne les violences et les positions du gouvernement de la RDC, cependant François Hollande a un double jeu et ses positions par rapport à la politique française pour l’Afrique sont très ambigues, on l’a vu au Sénégal faire un discours qui laissait à penser que il serait résolument aux côtés des peuples africains mais non il soutient Sassou, Idriss début, l’équation guineen, Paul biya ceux là même qui sont là plus d’un quart de siècle au pouvoir et en RDC kabila veut faire la même chose et maintenant il tente de donner les leçons ça ne peut pas marcher. Alors il se contenter à observer nous même le moment venu on s’en chargera.

  3. Alpha

    22 septembre 2016 at 23 11 31 09319

    J’suis tout a fait d’accord avec Mr mendé la Rdc n’es pas sous préfecture de la France la France ne réunisse pas il fait que divisé l’Afrique m’était vous dans les esprits que la France ne nous aideraient jamais prennent nous même notre destin a main laissé la France de côté

  4. Yvon

    23 septembre 2016 at 10 10 48 09489

    Vive Mende, vive la RDC, dites à Hollande de donner les leçons de démocratie à son ami Sassou Nguesso d’abord!

  5. José

    23 septembre 2016 at 20 08 09 09099

    Lumumba Avais Fait Une Declaration Pour Ridiculisé Le Roi Mais Vous Connaissez Son Sort Mais Qui Est Mende Devant Hollande Eza Kaka Kindoki

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils