Macky Sall aux Européens: «Si nous sommes pauvres, c’est que vous ne payez pas un juste prix pour nos ressources…»

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

[GARD align= »center »]

 Le président Macky Sall
Le président Macky Sall

« Nous pouvons nous passer de votre aide », a déclaré le président Macky Sall, président en exercice de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa). Lors du point de presse clôturant le sommet de Malte sur la migration qui a réuni l’Afrique et l’Union européenne à la même table, le chef de l’État sénégalais a établi un lien entre immigration africaine et pauvreté. Macky Sall d’imputer à l’Europe la pauvreté qui règne sur le continent. Il estime que, « Si nous sommes pauvres, c’est que vous ne payez pas un juste prix pour nos ressources naturelles agricoles et minières ». Ce qui appelle à un rééquilibrage au niveau des échanges commerciaux entre l’Afrique et le vieux continent.

Également dans le viseur de Macky Sall, les multinationales qui, présentes sur le continent, ne s’acquittent pas de leurs impôts et font des milliards de bénéfices. « L’évasion fiscale et le transfert illicite des capitaux représentent un manque à gagner de 60 milliards de dollars pour le continent, ce qui selon lui, dépasse de loin l’aide au développement versée à l’Afrique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

LES PLUS RECENTS

SUIVEZ NOUS

NEWSLETTER

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater