Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

L’Union Européenne souhaite travailler pour un développement inclusif du Congo

Le directeur général pour l’Afrique du service européen pour l’action extérieure, Koen Vervoeke, a déclaré mardi à Brazzaville que l’Union européenne (UE) souhaite travailler ensemble avec les autorités congolaises, en vue d’un développement inclusif du pays.

« Nous estimons que la nouvelle constitution, la préparation des élections législatives comportent aussi des opportunités pour travailler ensemble vers un développement inclusif ici au Congo. L’Europe est un partenaire, l’Europe peut contribuer à cela », a-t-il indiqué à l’issue de son entretien avec le ministre congolais des affaires étrangères, Jean Claude Gakosso.

« L’Europe souhaite être un partenaire de ce pays, parfois et vous le savez entre couples, il y a des divergences de vue mais il y a aussi la force de regarder vers l’avenir », a-t-il laissé entendre.

Au sujet de la demande formulée par le gouvernement congolais sur le rappel de la représentante de l’UE au Congo, M. Vervoeke a souhaité qu’un dialogue franc s’instaure entre la république du Congo et l’UE en vue de trouver une issue à cette question.

« Ce qui est important c’est que nous avons parlé de cela entre partenaires et je crois qu’un dialogue franc est important dans ce contexte, et je crois que c’est un dialogue qui nous amène à une meilleure compréhension de part et d’autre de nos positions dans ce domaine », a souligné le diplomate européen.

Les entretiens entre les deux personnalités ont porté entre autres sur l’état des relations bilatérales Congo-UE et aussi sur la situation dans la sous-région d’Afrique centrale.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils