Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
Filtrer par catégorie
À la une
Afrique
Angola
Art & Culture
Brazzaville
Cameroun
Can 2015
Can 2017
Centrafrique
Congo
Économie
Gabon
International
Les régions
Les voisins
Pointe Noire
Politique
RD Congo
Sport

Lionel Zinsou : « L’Afrique appartient à l’Europe… Elle n’appartient toujours pas aux africains »

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

[GARD align=”center”]

Le Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou
Le Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou

Lionel Zinsou, candidat de la majorité désigné par Yayi Boni pour sa succession à la tête du Bénin est au centre d’une nouvelle polémique. Aux accusations selon lesquelles il est Français, donc candidat de la métropole pour pérenniser la Françafrique, vient de s’ajouter une déclaration choc du Premier ministre béninois: «L’Afrique appartient à la France et à l’Europe».

«Il y a un petit continent qui est au sud de l’Europe : (il) s’appelle l’Afrique. C’est le seul continent sur lequel la France a un excédent commercial. L’Europe et la France ont un atout important grâce à l’Afrique. L’Afrique parle en français, en anglais ou en portugais ou en espagnol. L’Afrique pense en français ou en anglais. L’Afrique achète les marques françaises, les marques européennes parce que c’est complètement naturel. Mais il y a quelque chose de beaucoup plus important, c’est que l’Afrique appartient à l’Europe», a déclaré Lionel Zinsou lors d’une rencontre de l’UMP, devenue  les Républicains (parti politique français de Nicolas Sarkozy, ndlr).

Pour le candidat à l’élection présidentielle béninoise, la Chine n’est pas en train d’acheter l’Afrique.

«Tout est dans “en train de”. Aujourd’hui, vous prenez le stock de capital investi en Afrique et le n°1 est la Grande Bretagne, n°2 la France, n°3 les Etats-Unis, n°4  l’Espagne, n°5 le Portugal, n°6 la Grèce. Dans la représentation diabolique de la Grèce, on a perdu en tête qu’elle est très importante en Afrique du Sud et de l’Est. Parce qu’elle est le premier armateur, et ensuite vient la Chine à la 7e position, en stock de capital, de mines, de pétrole, de produits agricoles, de l’immobilier, c’est l’Europe. La Chine influe pour être première», déclare Lionel Zinsou.

«L’Afrique est en train de perdre l’avantage qu’elle a construit avec l’Europe. L’Afrique appartient à l’Europe qui ne le sait pas. C’est un atout énorme. Elle n’appartient pas encore à la Chine. Elle n’appartient pas encore à l’Inde. Elle n’appartient pas encore au Brésil. Elle n’appartient toujours pas aux africains», a-t-il dit.

©OEILDAFRIQUE

[GARD align=”center”]

Laissez un commentaire