Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Les Égyptiens mettent le président Abdel Fattah al-Sissi en vente sur eBay

les Égyptiens mettent le président Sissi en vente sur eBay

les Égyptiens mettent le président Sissi en vente sur eBay

« Nous vous prions de bien vouloir enchérir dès maintenant pour permettre à l’Égypte d’acquérir son indépendance politique et économique », précisait l’annonce satirique publiée sur le site d’enchères eBay.

Après l’annonce du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui se disait prêt à se vendre lui-même pour soutenir l’économie de son pays, les Égyptiens ont créé une vente satirique sur le site d’enchères eBay afin de se moquer de ses propos.

« Avis au reste du monde, nous avons décidé de vendre sur eBay M. Abdel Fattah al-Sissi, responsable militaire et putschiste tristement célèbre, et ce en vue de renflouer l’économie égyptienne plutôt que de faire peser cette charge sur votre portefeuille », était-il écrit dans la description de l’annonce.

« Nous le faisons dans son intérêt, le nôtre et celui de l’humanité. Nous vous prions de bien vouloir enchérir dès maintenant pour permettre à l’Égypte d’acquérir son indépendance politique et économique. Et au fait, vous pourriez peut-être en faire autant et mettre en vente vous aussi vos vendus de dirigeants sur eBay. Vous ne le regretterez pas ! »

Cette page, créée dans les heures ayant suivi l’annonce présidentielle, est montée jusqu’à 100.000 dollars d’enchères avant d’être rapidement désactivée.

Abdel Fattah al-Sissi a tenu ces propos lors d’un discours sur une chaîne de télévision nationale destiné à dévoiler son projet économique intitulé Vision 2030.

Le pays a connu une forte baisse des investissements internationaux et son tourisme a fortement diminué depuis le début des troubles sur son sol. Il subit également un chômage important.

L’annonce eBay a été créée par un certain « dr_motown », et il y était précisé qu’Abdel Fattah al-Sissi était « presque neuf ». On y disait également avec humour que les « anciens propriétaires » du président en vente étaient « les familles royales du Golfe », en ajoutant qu’il n’était « pas possible de l’expédier au Qatar ».

Mathieu Vigouroux
Middle East Eye
 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils