Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu président de la Commission de l’Union africaine

Le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat a été élu lundi président de la Commission de l’Union africaine à l’issue de plusieurs tours de scrutin, a-t-on appris auprès de membres des délégations participant au 28e sommet de l’organisation, à Addis Abeba.

Opposé à quatre autres candidats, Moussa Faki Mahamat l’a finalement emporté au dernier tour du scrutin face à la candidate du Kenya Amina Mohamed, a précisé à l’AFP l’ancien président burundais Pierre Buyoya, présent en qualité de Haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel.

Egalement ancien Premier ministre de son pays, M. Moussa Faki est élu pour un mandat de quatre ans et succède à la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, saluée pour avoir mis la question des droits des femmes sur la table, mais critiquée pour son bilan en terme de paix et sécurité.

Selon un communiqué de la présidence kényane, il aura fallu 7 tours de scrutin pour départager les cinq candidats en lice.

Le nouveau président de la Commission de l’UA, 56 ans, est un fidèle du président tchadien Idriss Déby Itno, qui garde dès lors un pion important au sein de l’UA après avoir quitté lundi la présidence tournante de l’UA, remplacé par son homologue guinéen Alpha Condé.

Moussa Faki Mahamat est depuis 2008 chef de la diplomatie de son pays, lequel joue un rôle important dans la lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram et d’autres groupes armés dans le Sahel. La capitale tchadienne N’Djamena accueille l’état-major de la force française Barkhane.

 Par l’AFP
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils