Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Le président tchadien, Idriss Déby Itno : L’Afrique est déterminée à soutenir la Libye

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a fait part vendredi à Brazzaville, de la détermination des pays africains à œuvrer aux côtés des Libyens en vue de leur permettre via «un dialogue politique et inclusif» de venir à bout de la crise que traverse leur pays.

«L’UA et les pays voisins d la Libye sont déterminés à accompagner les frères libyens dans leur processus de dialogue politique et inclusif pour mettre fin à cette crise », a dit Idriss Déby, dans une allocution à l’ouverture de la réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise libyenne.

«Qui aime l’avenir de son pays doit accepter de composer avec ses frères, à moins qu’il veuille hériter d’un pays en ruines», a-t-il souligné avant d’ajouter que  «la solution pérenne et durable à la crise libyenne passe par le dialogue et la concertation inclusive, la tenue d’un dialogue qui rassemble toutes les factions libyennes est à cet égard une urgence et un impératif de premier ordre».

Insistant sur la nécessité pour toutes les parties libyennes de se retrouver autour d’une table, il a donné l’assurance que «les pays voisins de la Libye ne ménageront aucun effort pour appuyer les efforts de la communauté internationale visant à réconcilier les frères libyens».

Outre le président tchadien, ses homologues congolais, Sassou N’Guesso, Mauritanien, Mohamed Abdel Aziz et nigérien, Mouhamadou Issoufou prennent, aux côtés du Premier ministre libyen, Fayez el Sarry, à la réunion.

Les travaux se tiennent à huis clos et devraient déboucher sur l’adoption d’une feuille de route permettant l’amorce d’une solution à la crise libyenne.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils