Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Art & Culture

Le ministre Congolais de la culture voudrait instituer des taxes pour les artistes musiciens

Le ministre de la culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni a, récemment promis instituer des taxes pour les orchestres, faisant comprendre qu’un orchestre est une entreprise comme toutes les autres.

 Cette promesse a été faite lors de la rencontre avec les promoteurs de musique et les différents artistes, notamment les musiciens, les cinéastes, les écrivains, les comédiens et les journalistes chroniqueurs congolais.

« Il est inadmissible que dans un pays, les taximens payent une taxe de roulage à 12.000 mille FCFA et que des orchestres qui reçoivent des cachets de 20 ou 25.000.000 millions de francs CFA ne paient aucune taxe à la république », a-t-il regretté.

Les artistes recevant le soutien de l’Etat doivent  en contrepartie accompagner la République c’est une question de bon sens.

Le ministre congolais de la culture a aussi promis, à cette même occasion, de ne pas abandonner les jeunes artistes congolais lors du Festival Panafricain de Musique (FESPAM). Les jeunes artistes qui souffrent et triment ne seront pas placés au bas de l’échelle.

Léonidas Carel Mottom Mamoni a  indiqué  que le prochain FESPAM ne sera plus seulement un moyen  de promotion ou d’enrichir les artistes qui viennent d’ailleurs.

Tous les artistes, quel que soit leur notoriété et empochant un cachet, devrait organiser une session de formation de 3 ou 4 jours en faveur des artistes congolais si cela est nécessaire. Il faut engager une dynamique de formation auprès de des artistes, parce que, a-t-il affirmé, nombreux ne réalisent pas la richesse et les éventuelles opportunités qu’ils peuvent avoir à l’issue de desdites formations.

Le ministre  de la culture a décrié la mauvaise manière des certains  chefs d’orchestres qui sont en même temps administrateur, comptable et qui ne possède aucun compte bancaire au nom du l’orchestre.

© Vox Congo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils