Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Économie

Le Gabon à la recherche de 5 milliards de FCFA sur le marché financier d’Afrique centrale

Le Gabon procède mercredi à l’émission d’Obligations du trésor assimilables (OTA) pour lever 5 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’Afrique centrale, avec un taux nominal de 4,50 %, annonce un communiqué de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Trois banques gabonaises ont été désignées pour suivre cette opération à savoir : BGFI Bank, Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et l’Union gabonaise de banque (UGB). Sont aussi concernés six établissements de crédit et d’épargne camerounais, notamment Afriland first Bank, Ecobank, Union bank of Cameroon limited (UBC), United bank for Africa Cameroon (UBA), Société commerciale de banque (SCB), Standard Chartered Bank Cameroon.

L’opération concerne également des banques centrafricaine, congolaise et équato-guinéenne, respectivement Ecobank Centrafrique, Crédit du Congo et la Caisse commune d’épargne et d’investissement de la Guinée équatoriale.

L’affectation exacte de ces ressources n’a pas été communiquée. Lundi dernier, le ministre gabonais des Infrastructures, Jean Pierre Oyiba a indiqué que le pays profitant de la saison sèche a lancé un vaste programme de modernisation du réseau routier des principales villes du pays. Le programme d’une valeur de 60 milliards de FCFA devrait permettre de limiter le phénomène des embouteillages récurent à Libreville et faciliter la circulation d’une commune à une autre ou d’un quartier à un autre.

M. Oyiba a reconnu que le Gabon, pays pétrolier, avait besoin des financements additionnels suite à la chute des cours du baril de pétrole ayant provoqué une baisse significative des revenus de l’Etat.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils