Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Le Congo va abriter le prochain Afro-Basket en 2017

Léon Alfred Opimbat

Léon Alfred Opimbat|photo Adiac

Après s’être vu attribuer l’organisation de l’Afro-Basket en 2017 par la FIBA-Afrique,  le Congo s’apprête à relever  le défi de l’organisation.

Dans un point de presse qu’il a animé ce 13 avril au salon VIP du stade Alphonse- Massamba-Débat, le ministre des Sports a annoncé les couleurs. Léon Alfred Opimbat a assuré pour la réussite de cette compétition, qu’une lettre d’accord correspondant à un contrat d’engagement liant la Fédération congolaise de Basketball à la FIBA-Afrique a été soumise à l’acceptation par le gouvernement de la République.

« Il s’agit d’un cahier de charges mettant en exergue les dispositions administratives, commerciales et financières à couvrir pour l’organisation de l’événement. Le principe de la continuité de l’Etat nous autorise à indiquer que ce dossier fera l’objet d’un examen attentionné du gouvernement de la Nouvelle République », a t-il commenté.

Le ministre des Sports et de l’éducation physique a révélé à la presse que le Congo a adressé une invitation à la FIBA-Afrique pour des séances du travail à Brazzaville  dans le but  du rapprochement des vues sur ce cahier de charges et de la signature de la lettre d’accord.  Léon Alfred Opimbat a aussi  rendu hommage à la FIBA-Afrique, laquelle  avait décidé, après examen de plusieurs candidatures à attribuer lors de sa réunion tenue les 24 et 25 mars au Caire, en Egypte,   l’organisation de l’Afro-Basket au Congo.

« C’est une responsabilité », a reconnu le ministre. D’après lui, le peuple congolais et le gouvernement de la République sont tenus de donner une réponse, à la hauteur du rendez- vous de la jeunesse sportive du continent.  Le ministre des Sports mettant la Fécoket devant  ses responsabilités, a demandé  à  ses animateurs  de reléguer  au second plan les malentendus inhérents à toute organisation.

 Le comité de suivi , une structure ad hoc, a-t-il  confirmé,  supervisera tout ce qui a trait à la gestion administrative, financière et matérielle de la Fécoket jusqu’au renouvellement des instances dirigeantes prévu après les Jeux olympiques de Rio. «  C’est pourquoi, dans le cadre de la préparation de l’Afro-Basket, et en attendant la solution  définitive, les deux membres du bureau exécutif notamment le président et le deuxième vice- président, recevront du comité de suivi toutes les directives ».

James Golden Eloué

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils