Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Le Congo rectifie le budget pour faire face à la baisse du prix du pétrole

Confronté aux difficultés dues à la baisse du cours du pétrole, le gouvernement congolais a rectifié son budgét, dont la somme est passé de 3.776,1 milliards de francs CFA à 3.623 milliards de francs CFA.

La nouvelle loi de finances, approuvée jeudi par les députés, prévoit les recettes budgétaires à 2.121,5 milliards de francs CFA contre 2.333 milliards de francs CFA du budget initial.

Les recettes fiscales et douanières ont maintenu leur niveau initial à 1.046,5 milliards de francs CFA.

Les recettes courantes non fiscales se situent à 580 milliards de francs CFA dans le budget rectificatif contre 785,6 milliards de francs CFA dans le texte initial.

La nouvelle loi des finances du Congo notifie une légère augmentation de la production pétrolière nationale en 2016 grâce notamment à l’entrée en production l’année dernière des gisements Moho-Nord et Lianzi.

Ainsi, la production nationale serait estimée à 94,124 millions de barils en 2016 contre 89 millions de barils en 2015.

Dans ce collectif budgétaire, le prix du baril de brent est estimé à 39,468 dollars, contre 45,880 dans l’ancien budget.

Le prix du baril du Congo a connu une diminution de 42,500 dollars à 35 dollars.

Prenant la parole lors de la présentation dudit budget aux membres de l’assemblée nationale, le ministre congolais en charge des finances, Calixte Nganongo, a évoqué les raisons de l’élaboration du nouveau budget, notamment la poursuite de la chute du prix du pétrole, la modification de la structure organique du gouvernement avec la nomination d’un Premier ministre et l’institution des conseils consultatifs dans la nouvelle constitution du pays.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils