Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Le Congo mise sur l’agriculture pour stimuler la croissance économique

Image d’archive|© Reuters

Image d’archive|© Reuters

Le gouvernement congolais entend maintenir un niveau d’investissement élevé pour permettre à l’État de soutenir l’activité économique par le financement du secteur de l’agriculture capable de jouer le rôle de stimulateur de croissance.

« Nous voulons promouvoir trois secteurs importants pour le pays, à savoir l’agriculture, l’élevage et la pêche qui concourent majoritairement à la sécurité alimentaire du pays », a déclaré récemment Henri Djombo, ministre congolais de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Le développement de ses secteurs a pour objectif, non seulement de diversifier l’économie fortement dépendante du pétrole dont le prix du baril connait une forte dépression, mais aussi de contribuer à réduire le coût des importations des denrées alimentaires par une augmentation la production interne.

« Nous avons des atouts indéniables : des terres arables qui ne sont occupées qu’au niveau insignifiant de 2%, des pluies abondantes ; nous sommes traversés par l’équateur, nous pouvons donc pratiquer une agriculture en contre-saison ; nous avons des apports agricoles mobilisables », a indiqué Henri Djombo.

En dépit de ces atouts, parvenir à une telle ambition nécessite des appuis financiers et techniques suffisants pour que le Congo parvienne, à court terme, à relever les défis d’assurer la sécurité alimentaire, selon des responsables.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils