Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Le Congo et la Chine discutent des actions pour relancer les échanges commerciaux

Le ministre congolais du Commerce extérieur et l’ambassadeur de Chine au Congo ont échangé mercredi sur les actions à mener pour relancer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Une chute importante des échanges commerciaux entre les deux pays a été constatés, passant de 6,5 milliards de dollars en 2013 à 3 milliards de dollars en 2015. Cette baisse est dû notamment à la conjoncture sur le marché international des matières premières dont le pétrole. Néanmoins, le Congo demeure malgré cette chute le premier partenaire économique de la Chine en Afrique francophone.

Au cours de leur rencontre, le ministre Euloge Landry Kolelas et l’ambassadeur Xia Huang ont étudié les actions urgentes à mener en vue de traduire en acte, d’ici à la fin de cette année, les accords signés lors de dernière visite d’État du président congolais, Denis Sassou N’Guesso en Chine.

« En dépit de la conjoncture économique mondiale, il y a des signes encourageants et, sur cette base, nous devons travailler ensemble pour voir comment booster notre coopération économique et commerciale », a indiqué l’ambassadeur de Chine au Congo.

Les deux pays s’étaient engagés à renforcer leur partenariat dans les secteurs de l’économie et des nouvelles technologies, de l’agriculture, des échanges bancaires, de la justice, de l’industrie, de l’armée et de la sécurité, ainsi que dans le domaine des grands travaux d’infrastructures.

Avec Xinhua

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils