Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Le Congo construira une nouvelle raffinerie d’une capacité annuelle de 5 millions de tonnes

Image d’archive|DR

Image d’archive|DR

Le ministre congolais des hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya, a annoncé mardi à Brazzaville, la construction prochaine d’une nouvelle raffinerie de pétrole d’une capacité de production de 5 millions de tonnes par an.

« En vue de répondre à la demande croissante en produits pétroliers, les projets suivants sont à l’ étude : la construction d’une nouvelle raffinerie d’une capacité de 5 millions de tonnes par an et la construction du pipe line des produits pétroliers entre Pointe-Noire, Brazzaville (sud Congo) et Ouesso (nord-ouest du Congo; à environ 1300 km de Pointe-Noire) », a déclaré le ministre Thystère Tchicaya, au cours de la cérémonie d’échanges de vœux avec ses collaborateurs, en présence des responsables des compagnies pétrolières opérant au Congo.

« A plus court terme, les travaux de modernisation, exécutés particulièrement dans le cadre du plan de performance, devraient porter la capacité de raffinage de la Congolaise de Raffinage (Coraf) de 850.000 à 1,2 million de tonnes (par an) dès fin janvier 2016 », a-t-il souligné.

La Coraf, inaugurée en 1983 à Pointe-Noire, est une société anonyme de droit congolais, avec un capital de 20 milliards de F CFA, filiale à 100 % de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). La Coraf n’arrive plus à couvrir les besoins du pays en produits pétroliers.

Le Congo, notamment ses deux principales villes, Brazzaville et Pointe-Noire, est confronté à des pénuries récurrentes de carburant. Le pétrole lampant, très utilisé dans les ménages, est presque introuvable dans les stations service.

(Avec Xinhua)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils