Le Congo attribue la pénurie d’essence à Brazzaville aux troubles politiques à Kinshasa

by Ici Brazza | 23 septembre 2016 12 12 52 09529

Le ministre congolais en charge des hydrocarbures Jean Marc Thystère Tchicaya a indiqué jeudi que la situation politique en République démocratique du Congo (RDC) notamment à Kinshasa a perturbé le circuit d’approvisionnement en carburant de Brazzaville.

« La situation politique prévalant actuellement à Kinshasa en particulier et en général en RDC, a quelque peu perturbé les importations que nous faisons via Kinshasa », a-t-il déclaré, en s’expliquant sur la pénurie observée à Brazzaville.

S’adressant à la presse, il a jouté que « le gouvernement par le ministère des hydrocarbures s’attèle de façon très urgente à corriger cela. Au moment où nous parlons il y a un certain nombre de wagons en route pour Brazzaville sur la voie ferrée ».

Classées parmi les capitales les plus proches au monde, les villes de Brazzaville et Kinshasa sont séparées par le fleuve Congo, le deuxième plus puissant de la planète après l’Amazone en Amérique latine.

La République du Congo est alimentée à 70% en produits pétroliers finis provenant de la Congolaise de raffinerie (CORAF) basée à Pointe-Noire, capitale économique du pays.

Le pays importe cependant 30% de sa consommation en produits pétroliers finis qui transitent à Brazzaville soit par le chemin de fer Congo océan (CFCO), soit par la capitale de la RDC. Selon M. Thystère Tchicaya, cette situation est due aux contreperformances de la CORAF dont la production ne couvre pas tous les besoins nationaux.

« La CORAF a signé un plan de performance avec la République du Congo de façon à augmenter sa production de 1 million à 1,2 million de tonnes par an pour subvenir aux besoins de la nation. La CORAF monte en puissance et se trouve en phase d’atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.

Depuis quelques jours, l’on observe de longues files de véhicules dans les stations service de Brazzaville. Du côté de Pointe-Noire, l’approvisionnement en produits pétroliers finis ne pose pas de problème en raison non seulement de la présence de la raffinerie mais aussi du port maritime en eau profonde de la ville.

©Xinhua

Partager :

Endnotes:
  1. Tweet: https://twitter.com/share

Source URL: https://icibrazza.com/le-congo-attribue-la-penurie-dessence-a-brazzaville-aux-troubles-politiques-a-kinshasa/