Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Le Congo appuyé par l’Union européenne pour la construction de la route Kinkala – Mindouli

route Kinkala - Mindouli

Le Congo appuyé par l’Union européenne pour la construction de la route Kinkala – Mindouli |DR

Les travaux de la route Kinkala-Mindouli, longue de 54 km, seront officiellement lancés ce vendredi 26 juin par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui séjournera dans le Pool jusqu’à samedi.

Sur un montant global de 37. 685.630.347 FCFA, la participation financière de l’Union européenne dans ce projet au titre du 10è FED ( Fonds européen pour le développement) est de plus de 13.119.140.000 FCFA et celle du gouvernement congolais se chiffre à plus de 24.566.490.347 FCFA. D’après une fiche technique du ministère de l’Équipement et des travaux publics, maître d’œuvre du projet, le ministère de l’Économie et des finances étant maître d’ouvrage, la durée contractuelle de réalisation de cet ouvrage est de 33 mois. Le groupement des entreprises Dragages et Razel en charge du chantier est à l’œuvre depuis le 3 mars 2014.

Partie intégrante de la route nationale numéro 1 reliant Brazzaville à Pointe-Noire, le tronçon Kinkala-Mindouli inclura l’aménagement et le bitumage de trois kilomètres de routes urbaines à Mindouli et d’un kilomètre de raccordement du village Missafou-Gare, rapporte la même fiche technique. En 2006-2009, dans le cadre de l’exécution du 9è FED, l’Union européenne avait apporté son assistance financière à la construction de la section Brazzaville-Kinkala, longue de 72 km.

Les autorités congolaises ambitionnent de mener à bien le plan directeur des transports dans une perspective internationale d’intégration à travers laquelle les accès mer-route-rail-fleuve seront facilités. Elles estiment à ce titre qu’une fois terminée, la route lourde Brazzaville/Pointe-Noire complètera le système de transport sur le Chemin de fer Congo-Océan.

Pour ce qui est du tronçon Kinkala-Mindouli, le gouvernement table sur l’évacuation avec plus de fluidité possible des produits agricoles du département du Pool qui dispose d’un fort potentiel en la matière.

© Adiac-Congo

1 Comment

1 Comment

  1. Izgrev

    26 juin 2015 at 15 03 42 06426

    Merci pour ce service d’infos et pour mon abonnement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils