Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Le Congo accueillera un sommet africain sur la crise libyenne

Le ministère congolais des Affaires étrangères a annoncé la tenue, le 25 janvier prochain à Brazzaville, d’un sommet des chefs d’Etat africains consacré à la crise libyenne.

L’objectif est d’apporter « une contribution africaine » à la résolution du conflit qui frappe ce pays depuis 2011, selon le ministre des Affaires étrangères Jean Claude Gakosso.

M. Gakosso a effectué une tournée à travers plusieurs capitales africaines pour sensibiliser et inviter les dirigeants de pays impliqués à la recherche de solutions à cette crise à la réunion de Brazzaville.

Au sortir de discussion avec son homologue algérien, le 7 janvier, le chef de la diplomatie congolaise a plaidé en faveur d’un « consensus encore plus large impliquant toutes les factions libyennes », afin, disait-il, « de mettre un terme à la situation chaotique que vit ce pays complètement déchiré ». Et d’ajouter que les discussions qui ont abouti à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale constituent indéniablement un pas en avant, mais cela reste insuffisant et on le voit sur le terrain.

« Le pays reste profondément divisé et la situation demeure dramatique, avec toutes les répercussions regrettables sur les pays voisins », a-t-il ajouté.

M. Gakosso, qui a invité les pays africains à prendre leur responsabilité vis-à-vis de ce dossier et ne pas laisser les autres « dicter » leurs solutions au continent, s’est rendu dans plusieurs pays africains tels que l’Afrique du Sud, le Niger, la Mauritanie et l’Algérie, pour informer leurs dirigeants sur le sommet de Brazzaville.

Le Congo qui préside le Comité de haut niveau sur la Libye au sein de l’Union africaine œuvre à aider le continent à se réapproprier du dossier libyen. La réunion du 25 janvier des chefs d’Etat membres de ce comité et des pays voisins de la Libye, à Brazzaville, va au compte de ces efforts.

4 Comments

4 Comments

  1. Cissy dia Congo

    13 janvier 2017 at 15 03 23 01231

    Pourquoi il n’arrive pas résoudre les problèmes de son pays ?Sassou vraiment aime se ridiculisé Soit disant qu ‘il n’y a pas de crise au Pool .

  2. Oscar Pfouma

    13 janvier 2017 at 22 10 00 01001

    Un autre Sommet ? L’Afrique est devenue le Continent des Sommets !
    – Sommet Maroc- Afrique
    – Sommet Chine-Afrique
    -Sommet Arabie-Afrique
    – Sommet France-Afrique
    -Sommet Inde-Afrique, etc.

    Messieurs les Etranger, ce n’est pas une vente aux enchères, merde !

  3. JDM

    14 janvier 2017 at 15 03 14 01141

     » Payasadas  » des veritables clowns , ces messieurs ont de l’argent pour célébrer des sommets un peu partout en Afrique , mais n’ont pas d’argent pour offrir aux Africains une vie digne, l’éducation et santé inexistantes, les bourses et salaires ne sont pas régulièrement payés, des pyromanes qui mettent le feu dans leurs propres pays et, se présentent comme des pompiers pour éteindre le feu ailleurs. Qu’ils continuent à nous prendre pour des idiots.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils