Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

L’ambassadeur de la RDC à Paris agressé en relation avec la fosse commune

L'ambassadeur de la RDC à Paris

L’ambassadeur de la RDC à Paris

Le porte-parole du gouvernement congolais a dénoncé cette agression lors de la conférence de presse tenue jeudi au sujet de la fosse commune découverte à Kinshasa avec au moins 241 cadavres humains en décomposition.

Lambert Mende a affirmée qu’il regrettait l’agression dont l’ambassade de la RDC à Paris ait été la cible mercredi « parce qu’on aurait enterré des gens (…) qui sont morts lors des manifestations ».

Pour lui, l’annonce de la découverte de la fosse fait l’objet d’une « surenchère » qui va « au-delà du raisonnable ».

M. Mende a dénoncé une envie de succomber au « Congo-bashing »: une campagne de dénigrement contre le pays.

Il a qualifié de rumeur l’information reliant la fosse commune aux victimes de violences du 29 janvier dernier lors de manifestations contre la modification de la loi électorale.

Mende s‘en est tenu aux éléments venant des autorités de la ville-province de Kinshasa qui ont affirmé lundi que la fosse commune à Maluku, à environ 80 km à l’est de la capitale congolaise, contient 421 corps – dont 300 mort-nés ou fœtus, 23 corps abandonnés, 34 indigents et 64 personnes non identifiées.

Interrogé par l’AFP à Paris, l’ambassadeur de la RDC en France, Atoki Ileka, a déclaré qu' »un groupe d’une vingtaine d’individus » conduit par « un Français d’origine congolaise » avait pénétré mercredi dans son bureau.

« Ils criaient : ‘Assassin, assassin’ et une femme m’a aspergé de ketchup », a-t-il ajouté, « je crois que ça a à voir avec cette histoire de fosse commune découverte près de Kinshasa ; j’ai porté plainte ».

La Belgique, l’ancienne puissance coloniale au Congo, a demandé une enquête « crédible » et « indépendante » sur l’affaire de la fosse. De nombreuses associations congolaises et l’organisation américaine de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch ont exprimé la même requête.

(Lavoixdelamerique)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils