Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

La RDC limite à son tour la durée des visas accordés aux officiels belges

Le gouvernement congolais annonce avoir réduit la durée des visas accordés aux officiels belges, en réponse à une mesure similaire que Bruxelles a prise à l’encontre des autorités congolaises en rapport avec la crise du report de l’élection présidentielle en RDC.

Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda, évoque, dans un communiqué, le principe de réciprocité pour justifier la mesure.

« Des mesures de restriction de délivrance de visas similaires à celle décrétées par la partie belge à l’endroit des autorités congolaises vont, à dater de ce jour être appliquées aux officiels belges », précise M. Tshibanda.

Son homologue belge, Didier Reynders, avait fait part de la décision des autorités belges mercredi dans une interview accordée au journal belge Le Soir. Il avait annoncé que le Royaume de Belgique avait décidé de limiter à 6 mois maximum la durée des visas accordes aux responsables de la RDC porteurs de passeports diplomatiques.

Le ministre fédéral belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes dénonce, en fait, le report des élections en RDC en 2018, un délai qui,, selon lui, « n’a pas de sens ».

« Cet après-midi, je présenterai au Parlement un document stratégique sur la politique belge en Afrique centrale. Concernant la République démocratique du Congo, le délai de report des élections de 500 jours n’a pas de sens, il faut savoir d’ici au 19 décembre, date d’expiration de l’actuel mandat présidentiel, qui gère le pays et faire redémarrer un dialogue en y associant des personnalités importantes comme Moïse Katumbi ou Étienne Tshisekedi, » avait-t-il posté sur sa page Facebook.

M. Reynders avait également demandé une enquête internationale sur les évènements des 19 et 20 septembre.

©voaafrique

1 Comment

1 Comment

  1. JDM

    9 octobre 2016 at 1 01 03 100310

    Kie kie kie kie, maintenant les officiels Belges auront besoin des Visas de Kabila pour se refuger en RDC lorsqu’ils vont être chassés du pouvoir, quels rigolos, des véritables clowns, on verra bien ce que ces hauts parleurs de Kabila vont être chassés du pouvoir en RDC.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils