Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

La RDC envisage le refus des visas aux détenteurs des passeports diplomatiques belges

La République démocratique du Congo envisage quelques sanctions coercitives envers la Belgique, notamment le refus des visas aux détenteurs des passeports diplomatiques belges. Le vice-ministre en charge des Congolais de l’étranger, Antoine Boyamba l’a annoncé jeudi 6 octobre.

Selon lui, la RDC risque même de prendre quelques sanctions économiques contre la Belgique.

Ces éventuelles sanctions sont considérées en vertu du principe de réciprocité qui est «la règle numéro un en diplomatie», précise Antoine Boyamba.
 
La Belgique a décidé de limiter à six mois la durée des visas octroyés aux responsables congolais porteurs de passeports diplomatiques, en raison de l’évolution de la situation politique de la RDC.


 
«En diplomatie, la règle numéro un c’est la réciprocité. La RDC a aussi le devoir ou le droit plutôt de prendre quelques décisions coercitives. Nous aussi on peut dire qu’on ne donne plus des visas, aux détenteurs des passeports diplomatiques belges ou quelques sanctions économiques», déclare Antoine Boyamba.
 
Il précise que la RDC n’est pas encore au stade des sanctions mais que cette possibilité n’était pas exclue.
 
«C’est une mesure qui sera prise au niveau du gouvernement. On n’a pas encore pris de décisions, mais il faut envisager la réciprocité. C’est la règle, comme je l’ai dit. Et ce que nous prendrons nous congolais comme décisions, ça sera aussi de notre droit et de notre souveraineté. Nous n’allons pas nous laisser faire. Ce n’est pas nous qui enclenchons la guerre ou la bataille», ajoute le vice-ministre des Congolais de l’étranger.
 
Il indique que les Congolais sont en train de travailler, mais que «s’il y a des pays qui estiment qu’ils doivent danser plus vite que la musique, c’est leur problème».

Avec Radiookapi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils