Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

La « Démocratie » en Question : l’Afrique défie l’Occident !

Ils disent que Emmanuel Macron est président de la République à 39 ans. Rires! Valentine Strasser l’a été à 25 ans seulement en Sierra Leone, en 1992. y a t-il mieux?

Ils disent que le multipartisme est d’inspiration occidentale. Archi-faux! Nous avons toujours eu deux partis politiques en Afrique: le parti des Civils et le parti des Militaires.
Quand les Civils sont au pouvoir, les Militaires sont dans les casernes et cherchent à prendre le pouvoir par les armes; et quand ces derniers prennent le pouvoir, les Civils vont en prison.

Ils disent que les résultats des différentes élections présidentielles tardent à être publiées en Afrique – des semaines voire des mois- Encore un gros mensonge.

À comparer à l’Occident, où les résultats sont connus quelques heures après le vote, qui ignore que dans bon nombre de pays africains la technologie est ultra sophistiquée? Notre technologie est tant sophistiquée que nous connaissons à l’avance le vainqueur et les vaincus. L’occident n’a qu’à calquer cette invention brevetée…
Ils disent que les députés sont les élus du peuple en Occident. Chez nous en Afrique, ils sont nommés par qui de droit. Une avancée en matière d’exercice démocratique, non?

Par Alphonse Ndongo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils