Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

La Chine aidera la République du Congo à diversifier son économie

La Chine a offert mardi son aide à la République du Congo pour accélérer l’industrialisation afin de diversifier une économie qui dépend en grande partie du pétrole.

La Chine soutiendra le développement d’une zone économique spéciale à Pointe-Noire pour faciliter la coopération industrielle bilatérale, a annoncé le président chinois Xi Jinping lors de sa rencontre avec son homologue de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso.

La Chine a l’intention d’élargir son partenariat avec la République du Congo dans les secteurs de l’agriculture et de l’aviation, a précisé le président chinois, ajoutant que les échanges dans les domaines tels que la culture, l’éducation, la jeunesse, ou encore les médias seraient aussi renforcés.

A cette occasion, les deux pays ont décidé de hisser leurs relations à un partenariat stratégique global. M. Xi a mis l’accent sur le renforcement de la confiance politique à travers les échanges entre les gouvernements, les partis au pouvoir, les corps législatifs et les affaires locales.

La Chine est prête à communiquer et à s’organiser avec la République du Congo dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique, le changement climatique et d’autres affaires régionales et internationales importantes, a déclaré Xi Jinping.

M. Sassou-Nguesso a exprimé ses félicitations pour le 95e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC) et salué la coopération bilatérale remarquable dans la construction d’infrastructures, l’électricité hydraulique et la santé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Appréciant le rôle positif de la Chine en Afrique, le président de la République du Congo a souligné que son pays était prêt à prendre le partenariat stratégique global bilatéral comme une opportunité pour promouvoir la coopération entre les deux pays en particulier, et la coopération Chine-Afrique en général.

La République du Congo, selon M. Sassou-Nguesso, s’attend à davantage de collaboration avec la Chine dans les zones économiques spéciales, dans la capacité de production industrielle, le commerce et la culture, et veut accueillir plus d’investissements chinois au sein du pays.

Par ailleurs, la République du Congo soutient la position chinoise vis-à-vis de l’affaire de la mer de Chine méridionale et travaillera étroitement avec la Chine dans les affaires internationales.

Le même jour, le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine (APN, Parlement chinois), Zhang Dejiang, a aussi rencontré M. Sassou-Nguesso.

1 Comment

1 Comment

  1. JDM

    6 juillet 2016 at 12 12 14 07147

    Capacité de production industrielle avec la Chine? Préparons nous à la prolifération des cas de pollutions des eaux ou pollution de manière générale, l’hyper-exploitation des travailleurs , la mafia Chinoise ( les Chinois ramènent toujours de maniere illégale une bonne partie des bénéfices en Chine ). La Chine, la championne de bonnes relations avec tous les dictateurs du monde.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils